Jusqu’au 21 octobre, c’est la Semaine Numérique. L’occasion pour le CSA de rappeler l’importance des enjeux liés au numérique dans le secteur des médias.

13 octobre 2016 Thèmes : brève

 

 

La Semaine Numérique , ce sont des centaines d’activités autour du numérique partout en Belgique, gratuites ou quasi gratuites. Les activités sont très variées, pour tous publics. Elle se déroule du 10 au 21 octobre 2016. Partout en Wallonie et à Bruxelles, des organisations locales vous proposent de participer à des activités accessibles centrées sur le numérique, les nouvelles technologies, les nouveaux médias... C’est là un moment unique dans l’année pour réfléchir, informer, sensibiliser, accompagner le public dans l’appropriation des technologies de l’information et l’éducation aux médias numériques.

 

Le développement et l’appropriation des diverses plateformes numériques est un enjeu important pour les médias audiovisuels également. Plus de 80% des téléspectateurs ont aujourd’hui accès à une offre de télédistribution numérique proposant des services interactifs comme la vidéo à la demande (VOD) ou la télévision de rattrapage. La part croissante de consommation de vidéos en ligne est un autre signe de cette tendance à la numérisation. Avec 70% de la population belge qui regarde des vidéos en ligne, cette consommation représente environ un tiers du temps de vision de vidéos en moyenne.

 

Les médias sonores ne sont pas en reste. Environ un quart de l’écoute de médias audio, en particulier de musique, a lieu en ligne. Cette évolution est poussée par des offres de consommation musicale (streaming) sur le Web et concerne aussi les radios. Et si la radio FM reste de loin le mode de réception le plus courant, le média connaîtra prochainement à son tour sa révolution numérique avec l’arrivée de la radio numérique terrestre (RNT) qui assure une meilleure réception et permettra une offre de radios plus riche.

 

Ces tendances révèlent l’importance du développement et de la modernisation des réseaux de communications électroniques qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de tous ces services numériques. A cet égard, la publication récente par l’IBPT d’une carte de couverture de d’accès à l’Internet fixe permet de se rendre compte des progrès qui peuvent encore être réalisés à cet égard pour améliorer l’inclusion numérique, en particulier dans certaines régions rurales de Wallonie.

 

Le CSA est également soucieux d’accompagner les citoyen.ne.s dans leur apprentissage d’une bonne utilisation des nouveaux outils numériques, notamment à travers des initiatives d’éducation aux médias. Membre officiel du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CESEM), le CSA participe activement à l’un de ses groupes de travail dédié aux « Usages médiatiques ». Le CSA ira à la rencontre du public lors d’un atelier interactif consacré à la protection des mineurs, qu’il organise dans le cadre de la « Quinzaine de l’éducation aux médias » qui se tiendra du 12 au 26 octobre prochains. Le CSA présentera également son site web entièrement consacré au numérique lors du Salon Evolutic qui se tiendra à Namur le 28 octobre prochain.

 

Enfin le CSA répond à toutes vos questions pratiques sur l’accès aux différents médias et plateformes sur son site lenumeriquepourtous.csa.be

 

Découvrez les vidéos 

 

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom



Pour plus d'information

Contactez , +32(0)2 349.58.83

Dernière mise à jour le 19 décembre 2016