Le portrait de la semaine : Nele Smets

18 novembre 2016 Thèmes : brève

 

 

Durant la semaine du 14 novembre 2016, le CSA a publié et diffusé sa « Synthèse annuelle Radios ». Ce document attendu est d’une grande importance pour le secteur radiophonique, les représentant.e.s politiques, les médias, mais aussi pour les consommateur.trice.s, car il permet de dresser le bilan, notamment économique, du paysage radiophonique et reflète la réalité très disparate des radios FM en FWB. La prise en compte de cette réalité permet enfin aux décideurs politiques, de comprendre le contexte de ces radios et d’adapter les règles et les soutiens en fonction de la taille des acteurs.  

 

Derrière cette synthèse, il y a Nele Smets, responsable de l’Unité Radios au CSA. Nele a coordonné le travail d’analyse, de recoupement, de mise en forme et d’écriture de ce précieux document que vous avez découvert cette semaine. Un travail de fond qui implique le soutien de son équipe et surtout beaucoup de motivation.

 

De la motivation, il en faut pour accomplir les autres missions attribuées au service Radios du CSA. En plus du contrôle et de la réalisation de la synthèse annuelle, Nele et son indispensable assistant Cédric Mauer, s’occupent des révisions d’engagements et autres changements demandés par les radios, de la transition numérique, des appels d’offres et des procédures et recommandations qui s’y rapportent. C’est sans parler des divers monitorings réalisés par le service. Passionnée de musique, Nele admettra se plonger avec plaisir dans les dossiers qui touchent à la diversité musicale des radios.

 

Régulatrice efficace et expérimentée, Nele est aussi la première partenaire des radios. Il suffira de lui demander ce qu’elle pense de l’avenir des radios pour le comprendre sans équivoque, « je trouve que le média radio a de nombreuses qualités que je ne retrouve pas dans les plateformes de streaming ou la vidéo. Ce que je souhaite, c’est qu’il vive encore très longtemps. Le passage à la diffusion numérique de la radio devrait être l’occasion de diversifier l’offre, à condition que des solutions techniquement et financièrement viables soient dégagées pour tous les acteurs et tous les types de radio. Nous n’avons pas toutes les cartes en main, mais la diversité de l’offre, le pluralisme des acteurs, l’accès aux ondes et l’égalité de traitement me-nous tiennent beaucoup à cœur. À bon entendeur…

 

Nous profitons de la publication de ce grand projet qu’est la synthèse annuelle pour féliciter Nele et Cédric de tout le travail accompli.

 

Bravo et merci !

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel

 

Consultez la synthèse annuelle "Radios"

 

Aussi dans la presse:

 

L’Echo / Le Soir / L’Avenir / Lien vers article BELGA (repris par 7sur7) / RTBF info / Trends tendance / La Lettre Pro de la Radio /

 

 

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.76

Dernière mise à jour le 22 novembre 2016