Notre expert du câble a trouvé la fibre ailleurs

16 février 2017

 

Julien a écrit des lignes importantes dans l’histoire du CSA depuis 2010, année où il a débuté en tant que Conseiller du Service économie. Depuis 2014 jusqu’à ce mercredi 16 février 2017, il a occupé la fonction de responsable de l’Unité opérateurs-distributeurs. Cet expert du câble a, depuis lors, veillé à promouvoir une certaine concurrence sur le marché des télédistributeurs. Sa mission était aussi de protéger les consommateur.trice.s et les investissements des réseaux du futur. Un programme bien chargé pour Julien et des journées qui ont filé à toute vitesse durant toutes ses années de loyaux services pour l’organisation. 

 

Dans les deux fonctions que Julien a exercées pour le CSA, le pluralisme et la transparence des médias incarnaient l’une des missions qu’il a portée avec ferveur. Pour ne citer qu’un des projets que Julien a fait grandir d’années en années, le site internet du CSA pluralisme est sans doute une belle concrétisation pour le grand public. Ce site publie, en toute transparence une quantité importante de données relatives au paysage audiovisuel belge, depuis les conseils d’administration des éditeurs et des groupes médias, jusqu’à l’offre que leurs services proposent. Pour Julien,  ce site est fondamental pour les citoyen.e.s car la transparence est gage de pluralisme. On comprendra que le travail qu’il a accompli s’accompagne d’un véritable engagement et de valeurs qui caractérisent notre expert.

 

Julien a aussi été l’un des acteurs de ‘l’ouverture du câble, mesure phare qui a permis d’imposer l’ouverture des réseaux câblés (telenet, voo, sfr, proximus) à la concurrence. Grâce à ces obligations d’accès, les opérateurs alternatifs peuvent désormais offrir leur service d’accès à internet et de télédistribution sur le réseau des opérateurs plus important. Un travail d’analyse juridique et économique titanesque, que Julien a mené avec brio.

 

Entre les réunions avec son service, les concertations avec les autres régulateurs et les échanges réguliers avec les opérateurs, Julien prenait toujours le temps de répondre aux questions du public, mais aussi de ses collègues, qui retiennent de lui sa disponibilité, son écoute et sa gentillesse en toute circonstance.

 

Notre expert du câble rejoint l’équipe du cabinet du Ministre Président de la région bruxelloise. Il sera intégré à la Cellule économie-emploi du Cabinet. Il sera notamment en charge de la mise en œuvre de la stratégie 20-25 de la région bruxelloise, destinée à insuffler un nouveau dynamisme économique pour la Région. Un beau et grand projet à la hauteur de ses compétences et de ses ambitions.

 

Nous te souhaitons plein succès dans ce nouveau défi Julien !

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel  

 

 

  

 

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom

 



Dernière mise à jour le 20 février 2017