Isabelle Kempeneers, 1ère vice-présidente du CSA

29 novembre 2017

 " Actuellement Conseillère-adjointe au Service législatif du Parlement francophone bruxellois, j'ai , auparavant, été collaboratrice au Groupe MR du Parlement de la Communauté française en charge de la commission Culture et Audiovisuel. 

Pendant ces cinq années, j'ai eu l'opportunité d'étudier des dossiers importants comme le plan des fréquences radio en 2008 ou le renouvellement du contrat de gestion de la RTBF en 2012.

J'ai également siégé au conseil d'administration de TéléBruxelles/BX1 pendant 7 ans, ce qui m'a permis de me familiariser avec l'univers très particulier des télévisions locales en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le Bureau du CSA a été renouvelé à une période charnière. Le mode de consommation des médias change de jours en jours et la régulation doit donc s'adapter à ce changement.

Dans ce cadre, nous allons devoir relever de nombreux et d'importants défis, je pense notamment au futur plan de fréquences radios, au lancement de la radio numérique terrestre, au nouveau contrat de gestion de la RTBF qui est en cours de finalisation, etc.

 

En tant que femme et que féministe, je pense également que le CSA doit jouer un rôle dans l'affirmation de l'égalité entre les femmes et les hommes. Trop souvent, nous avalons, voire nous cautionnons, des stéréotypes sans parfois même en être conscients, que ce soit dans la publicité, dans le contenu de certaines émissions, dans la composition des panels ou dans les rôles qui sont attribués à chacun au sein des médias (expert.e.s, présentateur.trice, animateur.trice, etc). Le CSA publiait un baromètre de la diversité, ainsi qu'un panorama des bonnes pratiques en matière d'égalité, ces publications vont être reprises et je le salue.

 

Pour conclure ce message, je souhaite insister sur la mission première du CSA qui est pour moi de garantir le pluralisme et la diversité du paysage audiovisuel. "

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom

 



Pour plus d'information

Contactez

Dernière mise à jour le 29 novembre 2017