Débat autour de l’accident mortel d’un enfant dans « C’est vous qui le dites » sur Vivacité : le CSA ouvre un dossier

30 novembre 2017 Thèmes : Vivacité

 

 

Le Secrétariat d’instruction du CSA est saisi de 3 plaintes relatives au programme « C’est vous qui le dites » diffusé sur Vivacité le 20 novembre 2017 à partir de 9h. Ces plaintes visent plus précisément l’un des débats faisant suite à la mort accidentelle d’un jeune scout percuté par une voiture sur une route dans la région montoise.  

 

 Le sujet en question est annoncé comme suit : « rouler au-delà de 60-70 km/h quand on approche d’une troupe de scouts, est-ce que c’est forcément un risque ou pas toujours ? ». Le débat qui s’ouvre ensuite s’articule autour de la vitesse et des responsabilités des uns et des autres dans l’accident.

 

Les plaignants estiment que, au regard de la gravité de l’actualité, l’émission « exploite la mort d’un enfant » pour « faire le buzz » et évoquent « la douleur des parents, de la famille et des proches du jeune enfant décédé » pour qualifier le débat d’indécent.

 

Suite au dépôt des plaintes, jugées recevables, le Secrétariat d’instruction du CSA a adressé une série de questions à la RTBF dans le cadre d’une instruction. La démarche vise à s’assurer du respect de la dignité humaine[1] dans le traitement qui a été réservé à la victime au cours de ce débat. Si, à l’issue de ce travail d’investigation, il conclut qu’une infraction est potentiellement constituée, il déposera un dossier d’instruction devant le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA qui décidera de notifier, ou non, un grief à l’éditeur. Le cas échéant, le Collège d’autorisation et de contrôle prendra une décision finale sur ce dossier, après avoir entendu les arguments de la RTBF.

 

Lien utile

Vivacité (site pluralisme du CSA)

 

[1] L’article 9,1° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels prévoit que « la RTBF et les éditeurs de services soumis au présent décret ne peuvent éditer des programmes […] portant atteinte à la dignité humaine […] ».

 

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom

 



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.73

Dernière mise à jour le 30 novembre 2017