Xavier Jacques-Jourion est notre nouveau Conseiller en Infrastructures et Technologies

25 juillet 2018

 

Notre nouveau conseiller a plus d’une corde à son arc : passionné par les technologies de l’information et de la communication, ex-enseignant dans le supérieur à l’HELB, ancien membre du comité belge de la SACD (dont il a été vice-président), réalisateur radio, il a notamment occupé plusieurs postes-clés à la RTBF. Une chose est sûre : résumer son parcours professionnel en quelques lignes n’était pas un exercice des plus simples…

 

Xavier fait tout d’abord ses armes chez Radio Panik et Radio Campus avant d’entamer des études en son à l’INSAS en 1994 pour une durée de trois ans. Après ses études, il débute en tant que technicien son en radio à la RTBF, notamment chez « Bruxelles-Capitale », ancienne radio belge francophone de la RTBF.

 

En 2001, alors que la RTBF commence à émettre de l’information 24h sur 24 après les attentats de New-York, Xavier commence à travailler de nuit : « Je faisais partie des premiers à travailler de nuit à la RTBF ! Ces horaires-là me plaisaient bien et me permettaient de travailler en équipe réduite sur l’actualité ».

 

En 2005, Xavier reprend un master en gestion à Solvay. En 2007, il devient chef de projet sur l’outil de production numérique en radio à la RTBF, puis devient, deux ans plus tard, Responsable de la gestion de l’information et des archives de la RTBF, un poste qu’il occupe jusqu’en 2018 : « je suis arrivé au moment où la télé passait en numérique en production, il fallait donc réussir à numériser les filières d’archives et transformer la production d’archives en numérique ».

 

Il reprend, en 2018, un certificat au MIT sur le big data et l’analyse de données. Avant de rejoindre, ce lundi 16 juillet, les équipes du CSA : « le poste de Conseiller en Infrastructures et Technologies du CSA va me permettre de travailler sur l’ensemble de l’industrie des médias en Belgique francophone, tout en restant dans le domaine de l’audiovisuel, qui est mon métier et mon domaine d’expertise ».

 

Quand on le questionne sur ses passions, il répond d’emblée : « je suis un passionné de technologie en général, surtout la technologie de l’information et de l’audiovisuel. J’ai d’ailleurs eu mon premier ordinateur à six ans ! J’aime la technologie quand elle intervient dans la vie des gens pour faciliter ou améliorer des choses, quand elle est porteuse de sens ». À côté de la technologie, Xavier a également une autre passion, la bière : « c’est une passion depuis très longtemps. Un jour, je me verrais même bien ouvrir une brasserie ».

 

Le rôle de Xavier au sein du CSA est transversal et concerne toutes les unités. Il viendra en soutien aux différents services pour apporter son expertise sur des thèmes variés comme les nouvelles technologies et l’évolution des médias audiovisuels : « je touche à tous les domaines de connaissance de notre industrie, sauf la partie régulation qu’il me reste encore à apprendre ».

 

Les prochains dossiers qui occuperont notre nouveau Conseiller ? Principalement, l’appel d’offres en radios, l’attribution des fréquences en analogique et en numérique. Il y aura également l’application du nouveau décret SMA à toutes les plateformes en ligne comme Netflix, Amazon et Auvio.

 

Toutes les équipes souhaitent la bienvenue à sa nouvelle recrue de choc, dont la gentillesse et la disponibilité ont déjà fait le tour des services. Welcome Xavier !

 

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom



Dernière mise à jour le 25 juillet 2018