Le CSA avertit BXFM pour non-respect de ses engagements en matière de programmation européenne

12 avril 2019 Thèmes : BX FM, décision

 

En séance du 4 avril 2019, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a décidé de sanctionner l’éditeur radio BXFM pour ne pas avoir respecté son engagement de diffuser au minimum 9% de programmation hebdomadaire consacrée à sa thématique européenne.

 

La décision s’inscrit dans le cadre du contrôle annuel sur l’exercice 2017 de l’éditeur. Le CSA avait alors constaté que BXFM ne proposait que 3,2% de programmes correspondant à la thématique européenne, soit moins de la moitié de son engagement initial lors de l’attribution de sa fréquence radio. Un grief avait été notifié à l’éditeur le 18 juillet 2018, et ce dernier a été entendu à deux reprises en audition publique au CSA.

 

Dans un souci d’équité pour l’ensemble des acteurs du paysage radiophonique, le CSA rappelle à quel point le respect des obligations et des engagements pris par les éditeurs lors de l’attribution de leurs fréquences est fondamental. Les fréquences hertziennes sont des ressources rares qui ne sont pas délivrées à l’ensemble des radios candidates. Les fréquences sont remises en appel d’offres tous les 9 ans. Les engagements que prennent chacune des radios candidates lors d’un plan de fréquences sont donc importants, car ils permettent d’assurer la diversité du paysage radiophonique.

 

La raison pour laquelle le CSA avait attribué un format thématique à BXFM en 2012 lors de l’attribution de sa fréquence tenait au nombre important de contenus touchant directement au thème de l’Europe. Six programmes avaient été identifiés comme relevant de ce thème. Aujourd’hui, ces programmes ne sont plus diffusés et n’ont pas été remplacés.

 

Le CSA prend note du fait que l’éditeur a augmenté, depuis 2018, le nombre de ses chroniques correspondant au volet européen de sa thématique. L’éditeur annonce enfin vouloir couvrir largement le scrutin européen de 2019. Au regard de ses changements encourageants pour l’avenir, le CSA considère que l’éditeur prend désormais conscience de la nécessité de changer de perspective et adresse à BXFM un avertissement. 

 

Consultez la décision 

 

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email * 
Prénom 
Nom 
 
 



Dernière mise à jour le 12 avril 2019