Thomas Piérard a rejoint le département Etudes & Recherches du CSA

07 mai 2019

 

 

 

Diplômé en anthropologie de l’Université libre de Bruxelles, Thomas s’est intéressé à la question du genre pendant son cursus universitaire. C’est donc tout naturellement qu’il choisit d’en faire le thème central de son mémoire qui traite de l’influence de la société sur l’identité féminine et la représentation du corps.

 

En 2017, Thomas rejoint une première fois le département Etudes & Recherches du CSA pour participer aux travaux du Baromètre Egalité & Diversité. Une expérience professionnelle très positive pour Thomas. « Ce job réunissait mes centres d’intérêt de prédilection, tant sur le plan professionnel que personnel ; recherche, genre, diversité et audiovisuel. » Un travail de longue haleine qui a débouché sur l’édition 2018 du Baromètre, dont les résultats sont toujours très attendus par le secteur, le monde associatif et les pouvoirs politiques. « C’est gratifiant de voir qu’on a contribué à un ouvrage qui sert de base à des discussions qui amèneront ensuite, je l’espère, à des changements de représentations sociétales ».

 

Avant revenir au CSA, Thomas a été responsable de projet pour l’ASBL schaerbeekoise Le poisson sans bicyclette où il a mis en place un projet multidisciplinaire pour construire une approche féministe des masculinités.

 

Aujourd’hui, Thomas revient renforcer le département Etudes & Recherches pour contribuer à différentes études pendant les neuf prochains mois, notamment à un état des lieux de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des médias belges francophones.

 

Bon travail Thomas !



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 289 04 50

Dernière mise à jour le 07 mai 2019