Le CSA met en ligne un site d'information sur la signalétique jeunesse

21 avril 2009 Thèmes : signalétique, CSA, protection des mineurs

 

www.csa.be/signaletique est un site sur la signalétique appliquée aux programmes audiovisuels susceptibles de nuire à l'épanouissement des mineurs d'âge. Ce site s'adresse d'abord à l'entourage familial et éducatif des enfants et des adolescents, et a pour objectif de fournir, de la manière la plus pédagogique et complète possible, une information sur cet outil fondamental de protection des mineurs.

Les parents, instituteurs, éducateurs, professeurs... trouveront sur ce site des réponses aux questions les plus fréquemment posées (Que signifient les pictogrammes ? A quels types de programmes s'applique-t-ils ? Que faire si un programme me choque ? etc.), et le chemin à suivre pour porter plainte au CSA, ou simplement lui poser une question. Ce site propose aussi des ressources documentaires et des informations sur les mécanismes de protection des mineurs dans les autres médias (internet, jeux vidéos...). L'ensemble des décisions prises par le CSA en matière de signalétique jeunesse est également accessible.

La protection des mineurs, et en particulier la signalétique, reposent sur l'exercice d'une responsabilité partagée entre les chaînes de télévision, l'entourage familial et éducatif de l'enfant et le CSA. Les chaînes de télévision doivent respecter des dispositions légales en matière de protection des mineurs ; en cas de non respect de ces dispositions, le CSA a le pouvoir de les sanctionner. L'entourage de l'enfant a un rôle actif et fondamental à jouer, par exemple en étant vigilant à la classification des programmes, en établissant des heures de vision, en étant attentif aux avertissements du présentateur dans les journaux télévisés ou en utilisant les systèmes de verrouillage ("code parental") proposés par les chaînes de télévision. Pour assumer pleinement ce rôle, les adultes doivent être bien informés, c'est pourquoi le CSA a mis ce site à leur disposition.

 



Dernière mise à jour le 21 avril 2009