Réaction du CSA suite à des propos incitant à la haine et à la discrimination tenus sur radio Al Manar

26 mai 2009 Thèmes : Radio Al Manar, CSA, élections, pluralisme, haine, discrimination

 

 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu ce lundi 25 mai 2009 une plainte concernant la radio Al Manar, suite à de très graves propos tenus dans la nuit de jeudi à vendredi à l'encontre du Mouvement réformateur, de son président Didier Reynders, de la Ministre française Fadela Amara et du Président français Nicolas Sarkozy.

 

Le Secrétariat d'instruction du CSA a immédiatement pris contact avec l'éditeur responsable de Al Manar, qui l'a informé du licenciement, ce samedi, de l'animateur de libre antenne qui avait tenu ces propos. Cette pièce sera versée au dossier d'instruction ouvert hier. Cette procédure d'instruction, à charge et à décharge et indépendante de la responsabilité du Collège d'autorisation et de contrôle du CSA, ira à son terme.

 

Toutefois, considérant que cette plainte est relative à des propos pouvant éventuellement contrevenir à l'article 9 du décret sur les services de médias audiovisuels et particulièrement des propos contenant des incitations à la haine et à la discrimination, et considérant la période électorale en cours, le président du CSA a estimé indispensable que Radio Al Manar lui fournisse toutes les assurances et engagements que la radio se conforme bien à ses obligations en matière de pluralisme et d'objectivité.

 

A cette fin, le président du CSA a demandé à l'éditeur responsable du service Al Manar de lui faire parvenir avant 16 heures 30 aujourd'hui les informations suivantes :

  1. Les mesures que Al Manar compte prendre afin de contribuer de manière appropriée à réparer le préjudice subi par le Mouvement Réformateur;
  2. Le détail de la couverture de la campagne électorale déployée par Al Manar, au sein et en dehors des émissions d'informations.

 

Le CSA procédera à un monitoring des programmes de Al Manar afin de vérifier ces engagements.



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 26 mai 2009