Colloque "De la directive SMA à la communication Cinéma : pour une approche globale et cohérente du cinéma européen"

01 juillet 2010 Thèmes : CSA

Le CSA participera au colloque organisé à Mons du 4 au 6 juillet par la présidence belge de l'Union européenne.

Marc Janssen, président du CSA, interviendra dans l'atelier sur le thème "30 mois après l'adoption de la directive SMA : comment promouvoir les œuvres européennes dans les services à la demande ?", dont le rapporteur sera Michel Gyory (avocat, expert CE et membre du Collège d'autorisation et de contrôle du CSA).

Le cinéma européen est l'un des meilleurs reflets de la diversité culturelle en Europe. Si l'intervention publique dans ce secteur relève essentiellement des États membres, le rôle de l'Union européenne n'en est pas moins important : à travers sa réglementation et son contrôle, elle vise à favoriser la diffusion des films européens tout en assurant le respect des traités.

Ainsi, la directive européenne relative aux services de médias audiovisuels (directive SMA) conduit les États membres à prendre des mesures pour encourager les services de vidéo à la demande (VoD) à promouvoir les films européens. Cette directive a été adoptée en 2007.

La première partie du colloque sera l'occasion de faire un bilan de la mise en œuvre de ces mesures. Il permettra aussi de procéder à un échange d'expériences entre les différents professionnels du secteur.

Promouvoir les films européens présuppose qu'ils existent. La plupart d'entre eux ne pourraient pourtant pas voir le jour sans les aides financières conséquentes apportées par les États membres et certaines Régions. Les institutions européennes encouragent ces initiatives mais se doivent aussi de faire respecter les règles de concurrence. Afin de clarifier la situation, la Commission européenne a publié en 2001 un texte de lignes directrices, communément nommé la « communication Cinéma ».

Ayant en perspective l'échéance de cette communication en 2012 et l'adoption d'un nouveau texte, cette seconde partie du colloque invitera des réalisateurs, des producteurs, des diffuseurs et des membres d'institutions publiques à échanger leur point de vue sur les thèmes suivants :

  • l'importance du soutien public à tous les stades de la chaîne de création et de diffusion d'un film, de son écriture à son exploitation ;
  • le cinéma, à la croisée de la culture et de l'industrie.

>> Programme complet sur www.colloquemons2010.be/site/-Site-francais,1906-



Dernière mise à jour le 01 juillet 2010