Décisions relatives au statut de radio associative et d’expression

10 août 2010 Thèmes : radios associatives et d'expression

Le CSA a décidé d'octroyer le statut de radio associative et d'expression à vocation culturelle ou d'éducation permanente à l'asbl Action Musique Diffusion, pour son service Radio Vibration. Conformément au décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, l'éditeur devra justifier dans son rapport annuel du maintien de ce statut.

 

Le statut de radio associative ou d'expression à vocation culturelle ou d'éducation permanente est octroyé par le CSA aux radios indépendantes qui en font la demande et sous les conditions suivantes :

  1. qu'elle recoure, à titre principal, au volontariat, et qu'elle associe les volontaires qu'elle occupe aux organes de gestion ;
  2. qu'elle satisfasse à l'un des critères suivants :
    2.1. soit consacrer l'essentiel de sa programmation à des programmes d'information, d'éducation permanente, de développement culturel ou de participation citoyenne ;
    2.2. soit consacrer l'essentiel de sa programmation musicale à des genres musicaux qui ne figurent pas parmi les plus vendus ou les plus diffusés.

 

Le CSA a par ailleurs décidé de ne pas accorder ce statut à BW asbl pour son service Scoop Mosaïque, à Ultrason asbl pour son service Ultrason, et à Impact FM asbl pour son service Phare FM, parce qu'au moins une des conditions ci-dessus n'était pas remplie pour l'octroi du statut de radio associative ou d'expression à vocation culturelle ou d'éducation permanente.

 

Le CSA a également décidé de retirer le statut de radio associative ou d'expression qu'il avait accordé 19 février 2009 à la Maison des jeunes « Vaniche » asbl pour son service Radio Tcheûw Beuzië, parce qu'il a considéré que l'éditeur ne remplissait plus l'une des conditions pour le maintien d'un tel statut.

 

 



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 10 août 2010