Une chercheuse en résidence au CSA travaille sur la régulation des jeux télévisés

24 septembre 2010 Thèmes : chercheurs en résidence

Franciska BANGISA a entamé ce 15 septembre, et pour 3 mois, un mandat de chercheur en résidence au CSA. Son projet de recherche porte sur la question de la régulation des jeux télévisés payables par SMS ou numéros de téléphone surtaxés, sous l'angle particulier de la protection des publics faibles (mineurs d'âge) et fragilisés.

Franciska Bangisa analysera dans un premier temps les textes législatifs et règlementaires en vigueur pour déterminer, du CSA ou de la commission des jeux de hasard, quel organisme est compétent et comment s'exerce ces compétences. Elle analysera également la nature des plaintes parvenues au CSA à ce sujet et les réponses apportées par le CSA aux plaignants. Les objectifs de sa recherche sont de voir si les mécanismes (juridiques et institutionnels) actuellement en place permettent de réellement protéger les personnes faibles ou fragilisées, et de proposer des solutions pour réguler cette question en amont.

Franciska Bangisa est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), finalité publique, orientation droit institutionnel.

 

 



Dernière mise à jour le 24 septembre 2010