Vient de paraître : le premier « Bilan TV »

22 décembre 2010 Thèmes : télévision
Cover_bilan_tv_2011

 

Quelles chaînes composent le paysage télévisuel en Communauté française ? Quelles sont les grandes tendances du secteur télévisuel en termes de consommation (audiences, parts de marchés), d'usages et d'équipement ? Comment les chaînes traduisent-elles les préférences des téléspectateurs dans leur programmation ? Comment, et à travers quelles initiatives, les télévisions ont-elles intégré dans les activités, leur programmation et leurs relations avec le public, des préoccupations sociétales ? Que pèse le secteur télévisuel dans l'économie ? Que représente l'emploi dans ce secteur ? Quelles sont ses ressources ? Comment s'organise ce secteur (pluralisme, transparence, gouvernance) ? Comment et dans quelle mesure la télévision favorise-t-elle la vitalité d'autres secteurs culturels, notamment celui de la production audiovisuelle ? Le décret SMA encadre l'activité télévisuelle en Communauté française, quels impacts pour les chaînes ?

 

En 70 pages, ce « Bilan TV », premier d'une nouvelle série que propose le CSA, répond à toutes ces questions et bien d'autres. à travers les 7 chapitres qui charpentent cette publication : paysage, consommation, programmation, proximité, gestion, création, réglementation.

 

Ce Bilan TV est d'abord né d'une envie, celle de mettre en valeur le secteur audiovisuel et tous ceux qui le font vivre. Chaque jour  en effet, dans le cadre de sa mission de régulation, le CSA rencontre une série de personnes qui ont fait de leur passion pour la télévision leur métier, et qui l'exercent, dans des circonstances parfois difficiles, avec enthousiasme. Dans un petit marché comme celui de la Communauté française, au sein d'un petit pays, le maintien d'une production locale de programmes de qualité repose sur la détermination et, souvent, l'audace de créatifs et d'entrepreneurs qui prennent des risques jour après jour. Le secteur de la télévision est un acteur économique important, c'est aussi un moteur essentiel pour développer, en Communauté française, une information pluraliste ou du divertissement populaire, et pour soutenir le secteur du cinéma, par exemple.

 

Ce Bilan TV est aussi le résultat du travail de contrôle qu'exerce, par définition, un régulateur. L'essentiel des informations qu'il contient provient en effet des rapports annuels que transmettent les éditeurs de services télévisuels au CSA, ainsi que d'autres sources publiques de données, compilées et mises en perspective par le régulateur, afin de rendre toutes ces informations les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les téléspectateurs curieux.

 

Cette publication gratuite est disponible sur simple demande au CSA par mail : info@csa.be ou par téléphone 02/349.58.80. Elle est aussi téléchargeable sur http://www.csa.be/documents/show/1424

 

Désormais, quand vous appuierez sur le bouton « on » de votre télécommande, vous saurez qui sont les acteurs qui composent le secteur télévisuel en Communauté française, et qui le font vivre.



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 22 décembre 2010