Vient de paraître : le magazine Régulation n°47

01 avril 2011 Thèmes : éducation aux médias, régulation, call tv

Au sommaire notamment :

Edito

Articuler régulation et éducation aux médias 

 

Actualité audiovisuelle

Régulation, stratégie numérique, éducation aux médias, publicité, diversité et égalité, protection des consommateurs, déontologie journalistique, liberté des médias, must carry, concurrence et aides d'état, cinéma...

 

Débat 360°

Régulation et éducation aux médias : deux facettes, une même pièce

4 perspectives Catherine Gerooms (Média Animation asbl), Liesbeth Hop (Mediarakkers), Anne-Claire Orban (ACMJ) et Cathy Constant (OUFtivi Radio), introduites par Muriel Hanot

Education aux médias et régulation sont indissociables. Une évidence que les dernières évolutions médiatiques ont rendue nécessaire. Quatre acteurs majeurs du secteur en décodent les enjeux autour de leurs différents horizons d'actions....

 

Eclairage       

Secteur télévisuel : premier bilan transversal

 

Face à face    

Médias de service public : la régulation comme miroir ?

Marijke Dejonghe (VRM) et Bernadette Wynants (RTBF)

RTBF et VRT se préparent à renégocier leurs contrat de gestions respectifs. Ce face à face confronte l’éditeur francophone de service public (Bernadette Wynants, présidente du Conseil d’administration de la RTBF) au régulateur flamand (Marijke Dejonghe, notamment en charge du contôle du service public flamand au VRM). L’occasion aussi de satisfaire une curiosité mutuelle.

 

Point[s] de vue

Call TV : une compétence à ne pas laisser au hasard, Franciska Bangisa

L'émission Basta de la VRT a remis la call-TV au centre des débats : processus de sélections opaques, énigmes douteuses, incitations à (sur)jouer… Parce qu’une meilleure régulation de ces jeux de hasard passe par un état des lieux préalable des dispositions légales existantes, coincées entre droit des médias et protection du consommateur, Franciska Bangisa, chercheuse en résidence au CSA, s’est attelée à les décrypter.
 

Création et politiques télévisuelles.Comment créer en télé ?, Luc Jabon

A la fois scénariste, cinéaste et professeur, Luc Jabon préside aussi la fédération Pro Spere qui rassemble les associations de réalisateurs, de scénaristes, de comédiens et les sociétés d’auteurs (SACD, SCAM et SABAM). Il livre son point de vue sur les conditions d’un développement de la création audiovisuelle en Communauté française.

 

S  ecrétariat d’instruction

Tout n'est pas à mettre devant tous les yeux

La signalétique est un garde-fou et un appel à la responsabilisation des différents intervenants (chaînes de télévision, entourage familial et éducatif de l’enfant, CSA). La classification des programmes assortis de ces pictogrammes et la programmation dans des tranches horaires spécifiques, laisse toutefois au CSA un certain pouvoir d’interprétation et d’appréciation. Que fait le Secrétariat d’instruction quand un téléspectateur se plaint d’une signalétique ou d’une heure de diffusion qu’il juge inappropriée ?

 

Décisions du CAC



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 01 avril 2011