Les autorités de régulation des médias de la Francophie se réunissent à Bruxelles les 19 et 20 septembre

15 septembre 2011 Thèmes : REFRAM, CSA, régulation

La 2e Conférence des présidents du REFRAM, le réseau des instances francophones de régulation des médias, se tiendra les 19 et 20 septembre à Bruxelles,à l’invitation du CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les 26 membres du Réseau, en provenance de 25 pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et du Canada (liste des membres), ainsi que les régulateurs bulgares et albanais candidats à l’adhésion, participeront à des sessions de travail consacrées aux statut, compétences et missions des régulateurs francophones, au rôle des régulateurs dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias, et aux partenaires institutionnelsde la régulation.

 

Fondé en 2007 à Ouagadougou, le REFRAM rassemble les autorités francophones de régulation de l’audiovisuel. L’OIF, Organisation Internationale de la Francophonie, bénéficie d’un statut d’observateur au sein du Réseau.

Son objectif est d’œuvrer à la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme. Le REFRAM vise à l’établissement et au renforcement de la solidarité et des échanges entre ses membres. Il constitue un espace de débats et d’échanges d’information sur les questions d’intérêt commun et contribue aux efforts de formation et de coopération entre ses membres.

Son plan d’action 2010-2011 prévoyait notamment des initiatives concrètes destinées à promouvoir le pluralisme politique, le contrôle et le suivi des programmes audiovisuels, la préservation d’un modèle de régulation francophone face à la révolution numérique, et la diversité culturelle et linguistique. Son plan d’action 2012-2013 sera discuté et adopté à la Conférence de Bruxelles.

 



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 15 septembre 2011