Les Présidents des instances du Réseau francophone des régulateurs des médias s’engagent pour l’égalité entre hommes et femmes dans les médias audiovisuels

20 septembre 2011 Thèmes : REFRAM, diversité, égalité hommes-femmes, CSA

Les Présidents des 26 Instances de régulation membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), réunis à Bruxelles les 19 et 20 septembre 2011, ont adopté une Déclaration sur l’égalité entre hommes et femmes dans les médias audiovisuels.

Cet engagement s’est inscrit dans le prolongement des débats intervenus lors de la 2e conférence des Présidents autour de l’étude comparative des politiques des régulateurs en matière d’égalité hommes-femmes réalisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique.

Dans le message qu’il a adressé aux participants, le Secrétaire général de la Francophonie M. Abdou  Diouf, a rappelé « le rôle important que les régulateurs audiovisuels doivent jouer en matière de promotion de l’égalité des genres » avant de préciser que « l’évolution et la transformation de la place et de l’image des femmes dans les médias passent tout autant par l’autorégulation au sein des métiers du journalisme que par la volonté des éditeurs et diffuseurs ».

L’égalité hommes-femmes ainsi que la transition numérique figurent au rang des priorités d’action de la feuille de route 2012-2013 du REFRAM adoptée à l’issue des travaux. Le suivi des programmes et le pluralisme politique hors et en période électorale seront également au centre des préoccupations des régulateurs, dans la continuité de la précédente feuille de route. Au cours de cette Conférence, les Présidents des instances membres du REFRAM ont également échangé sur « le statut, les compétences et les missions des instances de régulation » et sur « le partenariat institutionnel avec les organisations internationales ».

Deux nouvelles instances de l’espace francophone ont rejoint le REFRAM à l’issue des travaux : le Conseil des médias électroniques de Bulgarie et le Conseil national de la radio et de la télévision d’Albanie.

Les membres du Réseau ont félicité le Président sortant du REFRAM, M. Ahmed Ghazali, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, pour la mise en œuvre du Plan d’action 2010-2011 qui s’est traduit par la tenue de 11 activités de coopération en faveur de 6 instances.

La Présidence du Réseau sera assurée en 2012-2013 par M. Marc Janssen, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique et la Vice-Présidence par M. Mustapha Ali Alifei, président du Haut Conseil de la communication du Tchad, élu à l’unanimité. Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel de la France continuera d’assurer le Secrétariat permanent du Réseau.

L’OIF appuie le développement des instances de régulation francophones ainsi que le renforcement de leurs liens au sein du REFRAM. A l’origine de sa création en 2007, l’OIF soutient depuis lors le réseau, à l’occasion de la tenue de ses Conférence des Présidents et de la mise en œuvre de ses plans d’action. Le REFRAM constitue l’un des 16 réseaux institutionnels soutenus  par l’OIF.

Le Programme de la Conférence, le message du Secrétaire général de la Francophone, le rapport d’activité du REFRAM 2010-2011, la déclaration du REFRAM sur  l’égalité entre hommes et femmes dans les médias audiovisuels et l'étude comparative des politiques des régulateurs membres du REFRAM en matière d’égalité hommes-femmes sont accessibles sur le site de l'OIF

 



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 25 septembre 2011