RTBF (La Deux) : protection des mineurs dans les programmes d'information

23 septembre 2011 Thèmes : RTBF, La Une, protection des mineurs, signalétique

En mai dernier, un téléspectateur s'était plaint auprès du CSA parce que La Deux (RTBF) avait diffusé, dans son programme d’information « 15 minutes », sans avertissement préalablequant au caractère choquant et perturbant des images, des photos des victimes du raid contre Oussama Ben Laden, en contravention, selon le plaignant, aux dispositions légales relatives à la protection des mineurs.

L'arrêté « signalétique » prévoit en effet que, si les journaux télévisés ne font l'objet d'aucune classification, le présentateur a l'obligation d'avertir oralement les téléspectateurs en cas de scène susceptible de nuire à l'épanouissement physique, mental et moral des mineurs.

Le CSA a estimé le grief établi.

Toutefois, le CSA a constaté que ce « 15 minutes » était un cas isolé par rapport à tous les autres journaux télévisés diffusés le même jour sur les chaînes de la RTBF. L’infraction commise par l’éditeur résulte d’un oubli, voire d’une négligence mais pas d’une démarche intentionnelle. Le CSA observe également que, même s’il tente d’en minimiser la gravité, l’éditeur reconnaît les faits et a procédé, en interne, à un rappel de la règle effectué par le Directeur de l’information lui-même. Le CSA note enfin le travail de médiation accompli par les équipes de la RTBF dans cette affaire.

Le CSA a par conséquent décidé de ne pas sanctionner l’éditeur.



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 23 septembre 2011