Du 5 au 7 octobre prochain, le CSA sera l’hôte de la 34e réunion de l’EPRA, la plateforme européenne des autorités de régulation.

29 septembre 2011 Thèmes : EPRA, CSA

Pendant 2 jours, plus de 150 représentants de 53 régulateurs issus de 44 pays vont débattre entre eux etavec nombre d'experts invités, de régulation des médias audiovisuels. La première session plénière sera consacrée à la régulation des contenus et les nouveaux médias, avec notamment un discours d'ouverture du Dr Rachael Craufurd Smith, maître de conférences à l'Université d'Edimbourg, spécialisée dans la régulation et le droit des médias. Une secondesession plénière se penchera sur l'efficacité opérationnelle des régulateurs, avec une analyse de différentes approches en matière de monitoringdes programmes. Des groupes de travail seront également organisés sur le placement de produit et sur la télévision numérique. Une table ronde sur la protection des mineurs et les nouveaux médias rassemblera régulateurs et acteurs de l'industrie, avec notamment Luc Delany (Facebook), Adam Kinsley (BSkyB) et Lisa di Feliciantonio (Fastweb).

 

L’EPRA est à la fois un forum de discussion entre régulateurs du secteur audiovisuel, un réseau d’échange d’informations sur des questions communes touchant à la règlementation et à la régulation de l’audiovisuel à l’échelle européenne et nationale, et enfin, un espace de discussion sur les solutions pratiques aux questions juridiques concernant l’interprétation et l’application de la règlementation de l’audiovisuel. Avec 53 autorités issues de 44 pays, l’EPRA est aujourd’hui le plus vaste réseau de régulateurs de l’audiovisuel et aussi le plus structuré. La Commission européenne, le Conseil de l’Europe, l’Observatoire européen de l’audiovisuel et le Bureau du Représentant de l’OSCE pour la liberté des médias sont des observateurs permanents au sein de la plateforme.

 

L'EPRA est actuellement présidée par Jean-François Furnémont, par ailleurs directeur général du CSA.

 

>> Programme détaillé 

 

 



Dernière mise à jour le 05 octobre 2011