Le premier Bilan sectoriel sur la radio en Fédération Wallonie-Bruxelles vient de paraître

16 décembre 2011 Thèmes : radio, CSA
Cover 1 bilan radio 2011 hd_page_1

Le paysage radiophonique en FWB englobe des radios publiques et privées, indépendantes, associatives, en réseau, et depuis peu, des webradios. Quel est le profil de ces radios ? Où et sur quelles fréquences les écouter ?
Après la télévision, la radio est le média le plus écouté, quel est le profil des auditeurs, quelles sont leurs habitudes de consommation ? Comment se comportent et se répartissent les audiences ?
La radio se caractérise par sa capacité à susciter le dialogue et la participation des auditeurs. Comment gérer cette relation directe à l’antenne ? Média de proximité, la radio peut véritablement renforcer le lien social et se révéler un moyen d’expression pour et par les minorités, quelles qu’elles soient.
Ingrédient essentiel en radio, sur quels formats et selon quelle approche la musique se décline-t-elle sur les ondes ? Quel est l’impact des quotas musicaux, conçus pour enrayer l’uniformisation des antennes et soutenir la production musicale ? Quels sont les artistes et les titres les plus diffusés ? Comment la protection et la rémunération des artistes et des interprètes sont-elles garanties ?
La radio est le média auquel les citoyens accordent le plus de confiance pour s’informer. Déontologie, traitement et qualité de l’information, quelles règles doit respecter l’info en radio ? Présents sur toutes les radios, quels temps d’antenne occupent les programmes d’information ? Comment se porte la création radiophonique en FWB ? Quels mécanismes sont mise en place pour la soutenir ? Quel rôle joue la radio dans la promotion d’autres secteurs culturels ?
Sur quelles sources de financement repose le secteur ? Comment s’y répartit l’emploi ? Comme le pluralisme et la transparence, la diversité de l’offre et l’équilibre des formats sont-ils garantis ? Selon quelle procédure et quels critères les fréquences sont-elles été attribuées ? Comment sont assurés le suivi et l’optimisation des autorisations d’émettre ?

Ce premier Bilan sectoriel consacré au média radiophonique répond à toutes ces questions et bien d'autres, il ouvre également ses pages aux acteurs et aux observateurs de ce secteur, qui ont accepté de partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences.

Sa vocation est double : mettre à disposition, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont dispose le régulateur à travers sa mission de contrôle, ainsi que d'autres sources publiques de données, qu’il a compilées et analysées par afin de les rendre les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les auditeurs curieux. Avec cette série de bilans sectoriels, le CSA a également la volonté de mettre à chaque fois en valeur un secteur et tous ceux qui le font vivre.

Cette publication gratuite est disponible sur simple demande au CSA par mail : info@csa.be ou par téléphone 02/349.58.80. Elle est aussi téléchargeable sur csa.be/documents/1658



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 16 décembre 2011