La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la FWB : synthèse et évolutions

07 mars 2012 Thèmes : publicité, placement de produit, autopromotion, parrainage
Couverture_la communication commerciale

Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.

 

Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.

 

La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.

 

Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer. 

 

Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.

 

Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. Le document est téléchargeable en pdf ou consultable en e-book sur www.csa.be/documents/1705



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 07 mars 2012