Déontologie : rapport annuel conjoint du CSA et du CDJ

21 mars 2012 Thèmes : déontologie, information

Le CSA et le CDJ (Conseil de Déontologie journalistique, organe d'autorégulation institué par le décret du 30 avril 2009) ont publié leur rapport annuel commun. Depuis la création du CDJ, les deux institutions coopèrent en effet selon des modalités définies par le décret : le CSA transmet au CDJ toute plainte qui lui est adressée lorsqu'elle concerne uniquement la déontologie journalistique, et si une plainte concerne non seulement la déontologie mais aussi une disposition décrétale, le CSA sollicite l'avis du CDJ avant de rendre une décision.

En 2011, le Secrétariat d'Instruction du CSA a reçu 43 plaintes portant sur le traitement, l’objectivité ou la hiérarchisation de l'information. Celles-ci ont entraîné l’ouverture de 32 dossiers d’instruction, parmi lesquels 7 ont été traités conjointement par les deux instances.

Le rapport établit également un relevé des plaintes que le CSA a reçues et qu’il a transmises au CDJ parce qu’elles interrogent la déontologie, celles-ci portent sur la confusion entre information et publicité (3), l'objectivité, l’impartialité et l’honnêteté de l'information (14), l’opportunité de diffuser des images/vidéos violentes (4), le droit à l’image et le respect de la vie privée (4).

Le rapport synthétise également les échanges qui ont eu lieu lors des rencontres semestrielles entre CSA et CDJ prévues par le décret afin de favoriser les collaborations entre les deux organes.

Le CSA met également en ligne www.csa.be/deontologie, une page qui rassemble des informations relatives à la déontologie journalistique 



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Dernière mise à jour le 21 mars 2012