Appel à candidature pour un projet de recherche sur le thème de la RADIO en Fédération Wallonie-Bruxelles (chercheur en résidence « printemps » au CSA)

02 avril 2012 Thèmes : chercheurs en résidence, radio

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ouvre à concours un mandat de chercheur en résidence pour un projet de recherche proposé par le secteur et ouvert à tout type de candidat. En 2012, ce projet de recherche sera à mener sur le thème de la radio.

Chaque candidat peut proposer un dossier de recherche (hypothèse, méthodologie, plan de travail) sur l’un des quatre axes de recherche suivant :

  1. Pratiques, usages et attentes de l’auditeur radio à l’aube de la radio numérique terrestre
    Au-delà des débats sur la norme, l’intérêt pour la radio numérique réside dans les formats, les contenus, plus nombreux qu’elle pourra diffuser. Quel est l’écosystème qui se prépare ? Quelles sont les habitudes de consommation du public radio, quels sont leurs besoins ? Des chaînes en plus de celles existant en FM sont-elles nécessaires, utiles ? Pourquoi ?
     
  2. Génération Y et radio : les jeunes en ont-ils fini avec la radio de papa ?
    Quelle est la consommation de la radio par les jeunes aujourd’hui ?  De nombreuses idées reçues circulent autour de l’usage que ces derniers ont du média. La radio est-elle désormais réellement hors concours ? L’offre répond-elle encore à leurs attentes ? Doit-elle évoluer, suivant quel modèle ?
     
  3. Effets de la radio numérique sur les offres radios à l’international
    Quels changements ont-ils été induits dans les paysages radiophoniques où la radio numérique terrestre s’est développée ? Selon quels axes se sont-ils déployés ? Public et privé vivent-ils les mêmes changements ?
     
  4. Perspectives, obstacles et opportunités pour le développement de la production de musique belge francophone
    Comment soutenir le développement d’un secteur musical diversifié en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment (ré)concilier les stratégies, réalités et pratiques des radios, labels et artistes ? Quelles sont les attentes du milieu de la musique ? Que peut changer la transition vers la radio numérique ?


Le mandat de recherche, qui correspond à un contrat d’emploi d’une durée de trois mois, s’adresse à toute personne titulaire au minimum d’un diplôme attribué dans un établissement supérieur de type court de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou qui justifie d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’audiovisuel.

La sélection du candidat portera sur l’originalité, la pertinence, la faisabilité de l’approche qu’il proposera sur le thème soumis à concours.

L’engagement prendra cours le 7 mai 2012. Le candidat retenu sera rémunéré au rang 100/1 de la fonction publique (2.750 € bruts par mois)

A titre d’information, les candidats pourront prendre connaissance des différentes publications réalisées jusqu’ici dans le cadre de précédents mandats de recherche ici.

Pour postuler à cet emploi, il vous faut remplir avant le 22 avril 2012 minuit le formulaire de candidature en ligne, qui devra notamment comprendre :

  • un descriptif détaillé du projet de recherche (au minimum une page dactylographiée à interlignes simples) ; 
  • un curriculum vitae actualisé et la liste éventuelle des publications et/ou expériences professionnelles passées.

>> Règlement complet de cet appel à chercheur.

 

Tout renseignement utile sur cet appel à projet de recherche peut être également obtenu auprès de Muriel Hanot, directrice des Etudes et Recherches (02 349 58 87 – muriel.hanot@csa.be)

 



Dernière mise à jour le 02 avril 2012