Le CSA fête ses 15 ans par un colloque "nouveaux écrans, nouvelles régulations" les 5 et 6 juillet 2012

21 juin 2012 Thèmes : colloque 15 ans
Colloque csa_07_2012 [800x600]

Ces 5 et 6 juillet, le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles fête ses 15 ans. A cette occasion, le régulateur, résolument tourné vers l’avenir, organise un colloque international pour comprendre, mettre en débat et anticiper les enjeux de la télévision connectée et de la neutralité du net.

La convergence croissante appelle en effet à interroger, repenser, renouveler les approches de la régulation et des principes logiques qui la fondent.

Le monde des médias change de paradigme. Les médias écrits, radios et TV tendent à ne plus faire qu’un via l’internet. Les contenus évoluent. Des évolutions déjà perceptibles dans les médias traditionnels en termes de production, de pratiques commerciales mais aussi de consommation des usagers… Les acteurs aussi changent de rôle. Ils endossent désormais de multiples casquettes. Leurs intérêts changent ainsi de camp. Les téléviseurs connectés et les différentes applications qui y sont liées remettent au goût du jour la question des standards et leur implication sur les stratégies des éditeurs et le choix des spectateurs. La multiplication des contenus audiovisuels qui transitent via le net pose en outre la question  de capacité de cette plateforme ouverte  qui devient le point de passage de tous les contenus.  L’égalité des conditions d’accès à tous ces services en ligne sont clairement en jeu. Autrement dit, avec les plateformes de diffusion qui s’interpénètrent, les règles du jeu  entrent en mutation. L’objet régulé change, la régulation, en conséquence, doit-elle changer ?

Le colloque "Nouveaux écrans, nouvelles régulations", co-organisé par le CSA et le projet MEDIADEM (Centre Perelman de philosophie du droit et Institut d’Etudes Européennes de l'ULB), rassemblera de nombreux spécialistes de ces questions et donnera la parole à d’importants acteurs de terrain.

Deux temps rythmeront ce rendez-vous : 

  • la soirée d’ouverture du 5 juillet permettra de faire le point, de manière pédagogique voire ludique, sur l’état actuel des nouveaux écrans, avant de célébrer, en présence de Laurette Onkelinx, la ministre qui le porta sur les fonds baptismaux, le 15ème anniversaire du Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 
  • la journée du 6 juillet sera entièrement dédiée à la réflexion, alternant de courts éclairages scientifiques destinés à cadrer et comprendre les enjeux, et des débats entres acteurs qu’ils soient traditionnels ou nouveaux entrants.

Une seule adresse pour consulter le programme complet, la liste des intervenants et vous inscrire en ligne : http://colloque2012.csa.be

Par ailleurs, nous vous invitons à utiliser le hashtag du colloque #connectedcsa pour poster vos commentaires et vos questions sur twitter. Cela favorisera la couverture de l’événement et les interactions. Entretemps, vous pouvez évidemment (continuer à) suivre le CSA sur twitter @csabelge.

 

 



Dernière mise à jour le 21 juin 2012