Radios : modification de engagements en matière de diffusion musicale

18 septembre 2012 Thèmes : quota, Est FM, Mélodie FM, Air FM (ex Panach FM), Radio Fize Bonheur, RCF Namur

Plusieurs éditeurs de radios privées ont demandé au CSA à revoir les engagements qu’ils avaient pris lors de l’appel d’offre pour l’obtention d’une fréquence FM. Ces engagements portaient sur la diffusion d’œuvres musicales de langue française et sur la diffusion d’œuvres musicales émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

                                           

Afin de garantir la diversité linguistique et culturelle, le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels prévoit en effet l’obligation de diffuser annuellement au moins 30 % d’œuvres musicales de langue française et au moins 4,5 % d’œuvres musicales émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette obligation permet toutefois aux éditeurs de s’engager à diffuser une proportion plus importante de ces œuvres.

 

Le CSA autorise Radio Fize Bonheur ASBL (Radio Fize Bonheur "Fize-Fontaine 107.9") à modifier ses objectifs en matière de diffusion d’œuvres musicales émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles en ramenant cette proportion à 30 %. Il n’autorise en revanche pas Panache Seraing ASBL (Panache FM "Seraing 101.8"), ni Radio Cyclone RCF Namur ASBL (Cyclone-RCF Namur "Naninne 106.8") à modifier leurs engagements en la matière.

                                                                                                                                                        

Le CSA autorise plusieurs éditeurs à modifier leurs objectifs en matière de diffusion d’œuvres musicales de langue françaises :

  • Panache Seraing asbl (Panache FM "Seraing 101.8") en ramenant cette proportion à 35%
  • Radio Cyclone RCF Namur asbl (Cyclone-RCF Namur "Naninne 106.8") en ramenant cette proportion à 56 %
  • FM Aclot asbl (Mélodie FM ("Soignies 101.6") en ramenant cette proportion à 45 %
  • Radio Fagnes Ardennes asbl (Est FM "Malmedy 106.9") en ramenant cette proportion à 40 %



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 18 septembre 2012