Capital FM (101.9 à Wavre) : non respect de ses engagements en matière de promotion culturelle

22 octobre 2012 Thèmes : promotion culturelle, Capital FM

A l’issue du contrôle annuel des radios privées pour l’exercice 2010, le CSA avait constaté que Capital FM (101.9 à Wavre), édité par Radio FMK asbl, n’avait respecté les engagements qu’elle avait pris en matière de promotion culturelle.

Les radios sont en effet tenues de veiller à la promotion culturelle, notamment en présentant, gratuitement, les principales activités culturelles et socio-culturelles de leur zone de service.

Le CSA avait par conséquent décidé de condamner Capital FM au paiement d’une amende de 194 €, et de ne pas exécuter cette sanction, si, pour le 1erseptembre 2012 au plus tard, l’éditeur avait mis en œuvre ses engagements en matière de promotion culturelle.

A l’issue du monitoring des programmes qu’il a effectué, le CSA a constaté que l’éditeur était toujours en dessous de ses engagements :

  • La durée des agendas est insuffisante et représente seulement la moitié du volume annoncé, soit environ 1 minute 30 par heure au lieu des 3 minutes annoncées ;
  • L’émission du samedi matin a bien été mise en place mais n’apporte pas plus de matière culturelle que les annonces diffusées en dehors de cette tranche horaire. Par ailleurs, elle ne comporte aucune interview, contrairement à ce qui était annoncé par l’éditeur ;
  • Les émissions thématiques sont présentes aux jours annoncés sous une forme minimaliste (un programme musical francophone ininterrompu le lundi soir et la diffusion d’un programme produit en externe le mardi soir) qui ne permet pas de les considérer comme relevant de la promotion culturelle à proprement parler.

Par conséquent, le CSA a décidé que la sanction d’amende qu’il avait prononcée le 24 mai 2012 sera exécutée. 



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 22 octobre 2012