Appel à marché pour une formation à la production de programmes télévisés de flux

18 décembre 2012 Thèmes : production télévisuelle, programmes de flux, télévision

The Voice, Belgium got talent, L’Amour est dans le pré, Ter Zake…vous connaissez ? Ces émissions de divertissement ou de plateau, talk shows, magazines d’information et de reportage, relèvent de la catégorie des programmes de flux que l’on oppose traditionnellement aux programmes de stock où se sont regroupés films, séries, documentaires, programmes d’animation.

Vu le rôle que ces programmes locaux peuvent jouer dans l’affirmation d’une identité belge francophone en reflétant nos réalités sociales, historiques, culturelles, et au regard de l’importance de consolider une industrie encore fragile dans ce domaine, l’heure semble venue en Fédération Wallonie-Bruxelles de soutenir et développer la production indépendante de flux. 

Un appel d’offres vient d’être publié par le Service Général de l’Audiovisuel et des Multimédias du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de l’attribution d’un marché public pour la mise en place d’un cycle de formation permettant à des professionnels ou des jeunes diplômés de se perfectionner et de se familiariser avec les enjeux actuels de ce marché.

Ce cycle comportera 10 jours de formation (soit 70 heures) à répartir sur cinq semaines sans que les journées ne soient toutes consécutives. La formation est destinée à 10 personnes, professionnels de l'audiovisuel et jeunes diplômés des écoles de cinéma, de communication ou/et des techniques de diffusion.

Cette formation doit comprendre 2 volets : 

  • une partie théorique qui doit appréhender l'ensemble du processus d'un programme de flux de la conception à la diffusion ainsi qu'un panorama des tendances du marché et des formats ; 
  • une partie pratique consistant en des exercices pratiques portant sur l'élaboration des concepts jusqu'à la production en ce compris le pitching.

Le formateur fera appel à des intervenants extérieurs ayant une expérience dans la production indépendante et/ou la radiodiffusion et établira des partenariats avec des radiodiffuseurs et le monde académique.

La date limite de réception des offres est fixée au 31 janvier 2013.

Après sélection de l’opérateur, la formation devrait débuter dans le courant du mois de mai 2013.

L’avis de marché et son cahier des charges peuvent être téléchargés sur le site internet e-Notification (Bulletin des Adjudications) ainsi que sur celui du Service Général de l’Audiovisuel et des Multimédias.


Tout renseignement complémentaire concernant ce marché peut être obtenu auprès de :
Monsieur Thibault Mulatin | Tél : +32 2 413 26 89 | thibault.mulatin@cfwb.be 



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 18 décembre 2012