Diversité : deux nouvelles recherches menées au CSA en 2013

19 décembre 2012 Thèmes : diversité, égalité hommes-femmes, libre antenne

Le département "études et recherches" du CSA accueillera dès janvier 2013 deux conseillers temporaires pour mener deux nouvelles études sur la question de la diversité.
 

  1. Représentation de l’homosexualité dans les médias audiovisuels
    La recherche porte sur la représentation des modèles de relations et d’interactions sociales homosexuelles véhiculés dans les programmes télévisuels et les programmes radiophoniques de libre antenne plébiscités par les jeunes. Elle s’inscrit dans le cadre du plan égalité/diversité dans les médias audiovisuels que coordonne le CSA depuis 2010. Jusqu’à présent, la méthode quantitative adoptée dans le Baromètre de l’égalité et de la diversité, basée sur l’observation, ne permettait pas d’intégrer l’orientation sexuelle aux analyses, sauf à verser dans le stéréotype et la caricature. Cette nouvelle étude, qui repose sur une approche qualitative, permettra désormais de combler cette lacune. Elle sera conduite par Sabri Derinoz et bénéficiera du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

     
  2. Représentation des jeunes dans les médias audiovisuels
    La recherche a pour objectif de mettre en place un dispositif de mesure (baromètre) destiné à permettre une analyse chiffrée évolutive des représentations que les chaînes de télévision actives en Fédération Wallonie-Bruxelles donnent des jeunes de 3 à 30 ans. Cette étude complètera les résultats du Baromètre de la diversité et de l’égalité dans les médias audiovisuels publié depuis 2010 par le CSA, et débouchera également sur un "guide des bonnes pratiques". Cette recherche, menée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera conduite par Halima El Haddadi.



Dernière mise à jour le 19 décembre 2012