Nouveau Bilan sectoriel sur les nouveaux médias

11 janvier 2013

 

Le CSA vient de publier un bilan sur les "nouveaux médias" (web TV, web radio, VOD, SVOD, radio et télévision de rattrapage,…) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Cet instantané d’un secteur en plein développement s’articule autour de plusieurs axes : les habitudes de consommation et les usages, les équipements pour accéder à ces nouveaux médias, les contenus audiovisuels disponibles et le potentiel créatif que représentent ces nouveaux médias, le modèle économique et le marché audiovisuel. Il aborde également les questions et les enjeux de la régulation de ces nouveaux services qui entrent désormais dans le champ d’application de la régulation audiovisuelle.

 

Ce bilan donne également carte blanche à des acteurs et des observateurs de l’audiovisuel qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur l’évolution du paysage médiatique (Fabrice Massin, RTBF), sur la consommation de contenus audiovisuels (Karl-Stephan Paulet, Belgacom), sur l’interactivité et la social TV (Richard Kastelein, Agora Media Ltd), sur le cinéma (Philippe Reynaert, Wallimage), sur le droit d’auteur (Frédéric Young, SACD), sur le marché de la VOD (Maxime Lacour, UniversCiné), sur la régulation des SMA dans le contexte de la convergence (Pierre-François Docquir, CSA). D’autres interviennent sur l’arrivée des géants de l’Internet dans l’audiovisuel européen (Daniel Weekers et Nicolas Marchand, VOO), sur le développement des équipements et des applications (Frédéric Feytons, Tapptic et Roy Keultjes, Panasonic), sur les opportunités créatives sur les nouvelles plateformes de diffusion (Alexandre Saboundjian, Radionomy et Thierry Geerts, YouTube), sur l’écosystème de la télévision connectée (Jean-Jacques Sahel, EMEA-Microsoft). Emmanuel Gabla (CSA français) revient enfin sur la nécessité d’une règlementation audiovisuelle harmonisée au niveau européen et Cathy Taylor (ATVOD) fait part de l’expérience réussie de corégulation dans le secteur de la VOD.

 

Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de bilans sectoriels, publiés une fois par an, série initiée en 2010 par le Bilan TV et en poursuivie en 2011 par le Bilan radio. Elle constitue également un prolongement du colloque des 15 ans du CSA organisé les 5 et 6 juillet 2012 sur le thème "Nouveaux écrans, nouvelles régulations" et dont les actes paraîtront au printemps 2013.

 

Le "Bilan nouveaux médias" est gratuit et disponible sur simple demande au CSA par mail : info@csa.be ou par téléphone 02/349.58.80. Il est aussi consultable en ligne et téléchargeable sur http://csa.be/documents/1962



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Dernière mise à jour le 16 janvier 2013