Le CSA adresse un avertissement à la RTBF pour non respect des règles en matière de placement de produit

24 janvier 2013 Thèmes : placement de produit, parrainage, La Une, RTBF

Le CSA a adressé un avertissement à la RTBF parce qu’elle n’a pas respecté les dispositions légales en matière de placement de produit dans l’émission "The Voice Belgique" diffusée sur La Une.
En effet, l'éditeur avait diffusé dans ce programme une séquence au cours de laquelle les candidats se voient offrir un smartphone Samsung aux couleurs de "The Voice Belgique" par un employé du magasin Allo Telecom.


Dans sa décision, le CSA s’est prononcé sur l’atteinte à la responsabilité et à l’indépendance éditoriales de la RTBF par le placeur de produit et/ou parrainage, ainsi que sur la mise en avant injustifiée du produit placé.


Dans le cas du placement de produit, malgré un fort indice d’ingérence de l’annonceur dans les modalités d’insertion de son produit à l’antenne, le CSA a estimé que le grief n’était pas établi de manière incontestable et encouragé l’éditeur à éviter, à l’avenir, toute séquence qui pourrait laisser soupçonner une atteinte à sa responsabilité et son indépendance éditoriales. Le CSA y sera particulièrement attentif lors de la nouvelle saison de "The Voice Belgique".


Si le placement de produit, par essence, consiste à montrer un produit dans un programme de manière positive et attractive, le CSA a estimé que l’éditeur est toutefois trop loin lorsqu’il s’est mis à vanter les mérites du produit placé sans que ceci soit justifié au regard des besoins éditoriaux de l’émission.


En conséquence, le CSA a adressé un avertissement à la RTBF. 


>> Pour plus d'info sur le sujet, voir le site consacré au "placement de produit"

 



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Dernière mise à jour le 24 janvier 2013