Traitement des plaintes par les régulateurs des médias : le REFRAM publie une boîte à outils

29 janvier 2013 Thèmes : REFRAM, plaintes

 

Le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) vient de publier une boîte à outils sur le traitement des plaintes. Celle-ci est destinée à accompagner les membres du Réseau dans l’accomplissement d’une mission qui constitue une part importante de leur activité.

 

Quotidiennement, les régulateurs reçoivent, traitent et analysent des plaintes des citoyens. Cette activité constitue une importante responsabilité pour les membres du REFRAM, de par la nature fondamentale, pour la régulation des médias, du traitement des plaintes : défense de l’intérêt général, service au public, contrôle du respect par les médias des obligations règlementaires.

 

Compte tenu de ces exigences, cette première boîte à outils présente et développe quelques éléments et étapes essentiels du cycle du traitement d’une plainte. Son objectif est d’accompagner  le travail des régulateurs lorsqu’ils sont saisi d’une telle requête. Fruit de la collaboration entre ses membres, elle propose également diverses pratiques tirées des expériences positives observées au sein de l’espace francophone.

 

Fondé en 2007, le REFRAM rassemble 28 autorités francophones de régulation des médias et est actuellement présidée par le CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Organisation Internationale de la Francophonie bénéficie d’un statut d’observateur au sein du Réseau.

 

 



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Dernière mise à jour le 29 janvier 2013