Formation aux programmes télévisuels de flux : de la conception à la diffusion - Appel à candidatures

16 mai 2013 Thèmes : production télévisuelle, télévision, création, programmes de flux

La formation proposée s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien pour le développement de la production indépendante d'émissions télévisuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles initiée par la Ministre Fadila Laanan.

Cette formation, entièrement gratuite, est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles et constitue une véritable opportunité pour ceux qui ambitionnent de lancer une activité ou d’initier des projets dans ce domaine.

Elle sera principalement dispensée par Aurélie BERCKMANS, coordinatrice de l’émission "The Voice Belgique" et professeur à l’IAD. Les cours seront enrichis par l’intervention de nombreux experts, belges et  étrangers, spécialisés dans différents secteurs : production, réalisation, journalisme, conception de
format, écriture, analyse de marché, droits d’auteur, etc.

La formation alternera partie théorique et exercices pratiques. Elle permettra aux participants d’appréhender l’ensemble du processus d’élaboration d’un programme de flux, de sa conception à sa diffusion. Elle mettra un accent particulier sur la créativité et proposera un panorama des tendances du marché et des formats.

La partie théorique traitera ainsi notamment des mécanismes de la créativité, de l’identification du potentiel d’une idée, des techniques de brainstorm et d’écriture (scénarisation), des méthodes de production et de réalisation applicables à différents genres de programmes (divertissement, reportage de société, magazine d’actualité, talk show), de la constitution d’un budget et de son financement, du montage d’une société de production, de l’art du pitching, des bases du transmédia, de l’élaboration d’un dossier de présentation ainsi que des règles de droits d’auteur. Le tout sera illustré par une série de cas exemplatifs.

La partie pratique consistera en des exercices allant de l’écriture de concepts jusqu’au pitching. 

Dans ce cadre, chaque séance de formation devra être prolongée par un travail personnel à domicile qui fera l’objet d’une analyse au cours de la séance suivante.

Le nombre de participants à la formation est fixé à 10 personnes maximum. Sa durée sera de 10 jours (10 séances de 7 heures) et s’étalera sur cinq semaines (soit 2 jours non consécutifs par semaine). Elle débutera le 9 septembre 2013 pour se terminer le 11 octobre 2013. 

Les séances de formation se tiendront au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles. La formation sera dispensée en langue française (une traduction sera assurée
lorsque certains experts s’exprimeront dans une autre langue).


Conditions de participation

Pour pouvoir participer à la formation, le candidat doit répondre aux conditions minimales suivantes :

  • Il doit disposer d’une formation de base en technique de diffusion, communication ou audiovisuel ou avoir une expérience minimale dans le domaine de l’image ou de l’audiovisuel en général (production, marketing, publicité, gestion, etc.) ;
  • Il devra faire preuve d’une grande disponibilité compte tenu du travail qui sera demandé en-dehors des séances de formation (travail à domicile entre les séances) et devra s’engager à être présent à toutes les séances de formation ;
  • Il devra avoir un intérêt et une sensibilité manifmanifestes pour le domaine créatif.
     

Modalités de dépôts des candidatures

La candidature doit être introduite en langue française.

Le dossier de candidature doit comporter obligatoirement les pièces suivantes :

  1. Nom, prénom et coordonnées complètes du candidat (adresse postale/adresse électronique/téléphone) ;
  2. Un curriculum vitae ;
  3. Une note de maximum 3 pages (en arial 11) qui répondra aux questions suivantes :
  • Quelles sont vos motivations pour suivre cette formation ?
  • Citez les émissions de flux qui vous plaisent, au niveau national et au niveau international, et expliquez pourquoi.
  • Selon vous, quel format original d’émission de flux est aujourd’hui absent des grilles de programmation en Fédération Wallonie-Bruxelles et serait susceptible d’intéresser les téléspectateurs ? Pour quelles raisons ?
  • Selon vous, comment une société qui produit des émissions de flux en Belgique francophone peut-elle s'inscrire durablement dans ce secteur ?
  • Donnez des informations sur votre plan de carrière qui puisse témoigner de votre possible activité dans ce secteur au cours des prochaines années.
     

Procédure de sélection

Les candidatures seront présélectionnées le 4 juillet 2013 par un jury composé de la formatrice principale ainsi que de représentants du cabinet de la Ministre Laanan, du Service général de l’audiovisuel et des multimédias du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

La sélection finale sera établie après interview des candidats présélectionnés par la formatrice principale. Ces interviews se dérouleront entre le 5 juillet et le 15 juillet 2013.

Les candidats retenus en seront informés pour le 17 juillet 2013.


Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en version informatique au format word (.doc) ou .pdf en un seul fichier (les trois pièces demandées devront donc se suivre dans le même fichier) aux deux adresses mails suivantes : marie-claire.thiry@cfwb.be et thibault.mulatin@cfwb.be

En cas de problème de transmission, vous pouvez prendre contact avec le Service général de l’audiovisuel et des multimédias au numéro suivant : 02/413.35.01.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 28 juin 2013 au plus tard.

Contact et informations complémentaires :
Thibault MULATIN
02/413 26 89
thibault.mulatin@cfwb.be



Voir aussi ...

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.82

Dernière mise à jour le 16 mai 2013