Lancement d’un nouveau programme de formation continue pour les journalistes

23 mai 2013 Thèmes : égalité hommes-femmes, diversité, journalisme

L’AJP (Association des journalistes professionnels) propose un programme de formations destiné aux journalistes, quels que soient leur statut et leur média d’appartenance, pour leur offrir les moyens de s’adapter aux mutations profondes induites dans leur métier.

Cette initiative s’inscrit dans la foulée des propositions émises lors des Etats généraux des médias d’information (EGMI) et répond aux résultats d’une enquête menée par l’AJP auprès de ses membres en 2012 qui mettait notamment en avant qu’un journaliste sur deux n’avait jamais suivi de formation permanente mais que 90 % d’entre eux étaient demandeurs.

Cinq axes de formation sont prévus : les outils techniques professionnels, des thématiques générales pour perfectionner ses connaissances, le développement des aptitudes sociales ou managériales, des séances pratiques sur les questions juridiques ou fiscales posées par le métier de journaliste, et enfin, des formations en langue.

Le CSA se réjouit de la mise en œuvre de cette initiative à laquelle sont associés plusieurs experts. Muriel Hanot, directrice des Etudes et Recherches au CSA et par ailleurs chargée de cours invitée  à l’UCLMons, interviendra  dans le cadre des formations thématiques sur le genre et la diversité dans les médias. Le CSA coordonne en effet depuis 2010 le Plan égalité et diversité dans les médias audiovisuels et a déjà publié dans ce cadre plusieurs baromètres et des guides de bonnes pratiques sur le sujet.

>> Lien vers AJPro http://ajpro.ajp.be/



Dernière mise à jour le 23 mai 2013