Journées d'études CSA-ReSIC : "Par les gens, pour les gens : les radios associatives et communautaires. État et perspectives"

19 juin 2013 Thèmes : radios associatives et d'expression, radios communautaires, régulation, CSA, EPRA

Les 1er et 2 juillet 2013, le CSA et le ReSIC (Centre de recherche en information et communication) de l’ULB co-organisent à Bruxelles deux journées d’études internationales sur l’état et les perspectives des radios communautaires et associatives.


Les radios associatives et communautaires ont joué et jouent encore un rôle important pour encourager la participation citoyenne, faire circuler l’information de proximité et se positionner comme contre-pouvoir local. Aujourd’hui, que ce soit au Brésil, sur le continent africain, en Europe de l’Est… ou encore en Belgique, elles sont souvent contraintes de se redéfinir et de repenser leurs stratégies : elles sont confrontées à la suprématie des grands réseaux commerciaux, à la concurrence de la télévision, à des soucis de survie financières ou aux développements des nouveaux médias.


Les deux journées d’études qui s’intitulent "Par les gens, pour les gens : les radios associatives et communautaires. État et perspectives" réuniront, à l’ULB des représentants de l'EPRA (la plateforme européenne des régulateurs de médias), de l'Université de Brasilia, de l'AMARC (l'association mondiale des radiodiffuseurs communautaires), du CMFE (Forum européen des médias communautaires), de radios communautaires et associatives belges, européennes et africaines, etc.


Ces acteurs et spécialistes débattront notamment de la notion de radio associative et communautaire, des défis de la régulation, de la radio communautaire comme acteur de changement, et des enjeux futurs (financement, publics, nouvaux médias, transition numérique) de ces radios. 
 

>> Programme complet, inscriptions, infos pratiques... sur http://colloque2013.csa.be/



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 19 juin 2013