Appel à concours pour un projet de recherche ouvert aux diplômés universitaires 2013 (chercheur en résidence « premier emploi » CSA)

20 août 2013 Thèmes : chercheurs en résidence

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre à concours un mandat de chercheur en résidence destiné aux étudiants qui viennent de terminer leurs études de deuxième cycle universitaire (mandat de chercheur "premier emploi").

Chaque candidat(e) peut proposer un projet de recherche de son choix pour autant que ce dernier ait un intérêt pour le secteur audiovisuel et/ou la régulation audiovisuelle.

Les problématiques proposées pourront, par exemple, s’inspirer de thématiques comme la création radiophonique, les médias communautaires, les droits sportifs, la fracture numérique, l’image des seniors dans les médias, les aides à la production audiovisuelle, la chronologie des médias, le service universel, les structures de propriété des médias, la télévision numérique, la protection des mineurs…ou toute autre thématique dont vous pouvez prendre la mesure sur le site du CSA www.csa.be.

La sélection du (ou de la) candidat(e) portera sur l’originalité du projet recherche qu’il/elle proposera ainsi que sur la pertinence et la faisabilité de l’approche qu’il/elle développera.

Vu que l’année 2014 sera celle du centenaire de la radio, une attention particulière sera également portée à tout projet de recherche en relation avec ce média.

Le mandat de recherche, qui correspond à un contrat d’emploi d’une durée de trois mois, s’adresse à tout(e) étudiant(e) qui a terminé au cours de l’année 2013 son deuxième cycle universitaire (ou un enseignement de type long de niveau universitaire).

L’engagement prendra cours le 16 septembre 2013. Le (la) candidat(e) retenu(e) sera rémunéré(e) au rang 100/1 de la fonction publique (2.750 € bruts par mois).

Les candidats peuvent prendre connaissance des différentes publications réalisées jusqu’ici dans le cadre de précédents mandats de recherche. C’est, par exemple, dans le cadre de cet emploi de chercheur en résidence qu’en 2010, Franciska Bangisa a étudié la régulation des jeux de hasard, qu’en 2011, Olivier Croughs s’est penché sur la question des droits d’auteurs sur internetet qu’en 2012, Martin Culot s’est intéressé aux usages de la télévision connectée.

Pour postuler à cet emploi, il vous faut remplir avant le 31 août 2013 minuitle formulaire de candidature en ligne, qui devra notamment comprendre :

 

  • un descriptif détaillé du projet de recherche (au minimum une page dactylographiée à interlignes simples) ;
  • un curriculum vitae actualisé et la liste éventuelle des publications et/ou expériences professionnelles passées.

>> Consulter le règlement complet de cet appel à chercheur

Tout renseignement utile sur cet appel à projet de recherche peut être obtenu auprès de Muriel Hanot, directrice des Etudes et Recherches (02 349 58 87 – muriel.hanot@csa.be)



Dernière mise à jour le 20 août 2013