Radios privées : contrôle annuel pour l'exercice 2012

18 décembre 2013 Thèmes : contrôle annuel, radios indépendantes, radios en réseau

Pour le secteur radiophonique, l'exercice 2012 est le quatrième exercice complet depuis l'entrée en vigueur, en 2008, du nouveau régime des autorisations. A de nombreux égards, cet exercice permet de dresser l'état des lieux d'un paysage en grande partie stabilisé.

Pour les radios en réseaux en effet, après une augmentation globale du niveau de musique chantée en français et, plus encore, de musique émanant d'artistes ou de producteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’exercice 2012 montre un léger tassement dans la réalisation des engagements pris lors des appels d’offres.

Pour les radios indépendantes, en revanche, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA estime que l'application à la lettre du cadre légal en matière de quotas apparaît disproportionnée et pourrait nuire à d'autres objectifs comme la diversité de l'offre. Il poursuit sa réflexion sur ce sujet avec toutes les parties en présence (secteur, Parlement, Gouvernement…).

Il l'issue de ce contrôle annuel, le Collège a constaté certains manquements et retenu des griefs à l'encontre de quelques éditeurs, notamment en matière de production propre, de langue parlée, de promotion culturelle et de quotas.

Le CSA a publié la synthèse des rapports annuels 2012 des radios privées indépendantes et en réseaux, qui met une nouvelle fois en lumière la grande diversité à la fois économique et culturelle d'un secteur de notre paysage médiatique. L'intégralité des avis relatifs aux réseaux et aux radios indépendantes est également disponible sur le site du CSA.



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 18 septembre 2014