Le CSA publie un nouveau bilan sur le secteur télévisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles

23 janvier 2014 Thèmes : Bilan TV, télévision

Pour la quatrième année consécutive, le CSA a publié un bilan sur un secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après un premier bilan sur la télévision en 2010, sur la radio en 2011, et sur les nouveaux médias en 2012. Ce nouvel état des lieux adopte une approche transversale du secteur télévisuel et aborde à la fois le paysage, la consommation télévisuelle (parts de marché, audiences,…) et ses nouveaux usages, l’offre de programmes (information, sport, séries…), la création et la production, l’emploi et le financement, et enfin, les récentes évolutions du cadre règlementaire (réforme des télévisions locales, nouveau contrat de gestion de la RTBF).

Comme l’a souligné hier Dominique Vosters lors de la présentation publique du Bilan TV "pour les besoins de la régulation, le CSA recueille des masses d’informations et noue de nombreux contacts avec les acteurs du secteur audiovisuel dans son ensemble. Il propose des synthèses de rapports annuels, comme c’est le cas des télévisions locales et des radios privées, pour en tracer les tendances. Loin de l’image du gendarme qui lui est encore trop souvent accolée, le CSA peut se révéler un partenaire lorsqu’il met ces données en perspective, rend publiques celles qui ne sont pas confidentielles et appelle les acteurs à réagir aux problématiques du moment".

C’est d’ailleurs dans cet esprit que le CSA a pris l’habitude de donner carte blanche dans ses bilans sectoriels à des acteurs et des observateurs de la chaîne audiovisuelle qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur ces problématiques et ces évolutions. 

Et dans cet esprit également qu’il a invité, pour présenter sa nouvelle publication sur la télévision, trois intervenants à venir en débattre : Anne Franck, productrice indépendante, et coprésidente de la toute jeune union professionnelle TVProd, qui fédère à ce jour une vingtaine de producteurs indépendants belges francophones ; Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération-Wallonie Bruxelles, qui s’est exprimé sur la place de la télévision dans les politiques culturelles de la Fédération ; et enfin, Jean-Paul Philippot, administrateur de la RTBF, qui est revenu sur le rôle de la chaîne publique comme partenaire de développement.

>> Le Bilan TV est gratuit et disponible sur simple demande au CSA par mail : info@csa.be ou par téléphone 02/349.58.80. Il est aussi consultable en ligne et téléchargeable sur www.csa.be/documents/2201

>> visionner la galerie photos sur flickr http://flic.kr/s/aHsjRoj2zg 

>> Revivre les interactions de la matinée sur storify 

 



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 28 janvier 2014