Protection des mineurs : les régulateurs francophones des médias publient une nouvelle boîte à outils

27 février 2014 Thèmes : REFRAM, protection des mineurs, signalétique

Le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) vient de publier une deuxième Boîte à outils sur la protection des mineurs.


Elle est destinée à accompagner les membres du Réseau dans leurs réflexions et leurs actions visant à protéger les jeunes publics des risques liés à l’exposition et à la participation aux médias.


La protection des mineurs constitue l’une des missions fondamentale des régulateurs des médias. Elle vise à limiter les risques de préjudices liés à la consommation médiatique des plus jeunes. De ce fait, les médias sont tenus de respecter certaines obligations dont le régulateur vérifie l’application.


Si les régulateurs, les médias et l’ensemble des acteurs intéressés de près ou de loin par la protection des mineurs partagent généralement les objectifs à atteindre, ils divergent aussi souvent sur les méthodes pour y arriver. Tout dispositif de protection des mineurs doit en effet tenir compte d’une multiplicité de facteurs et d’acteurs, détaillés dans cette deuxième Boîte à outils, qui influencent le choix de la plus juste méthode pour s’assurer d’atteindre son but : garantir un environnement médiatique favorable à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants, respectueux de leurs droits.


Fondé en 2007, le REFRAM rassemble 29 autorités francophones de régulation des médias et est actuellement présidée par le Haut conseil de la communication (HCC) du Tchad. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) bénéficie d’un statut d’observateur au sein du Réseau.



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 27 février 2014