La radio a 100 ans et le CSA lui souhaite un avenir numérique !

27 mars 2014 Thèmes : radio, RNT, numérique

TASK FORCE RNT

Réuni ce 27 mars, le Collège d’autorisation et de contrôle (CAC) a poursuivi l’examen du suivi réservé à sa recommandation du 10 mai 2012 relative au développement de la radio numérique terrestre (RNT) en Fédération Wallonie-Bruxelles. A la veille du centenaire de la première émission radiophonique en Belgique, le 28 mars 1914, le CSA souhaite que la radio entame ce nouveau siècle en prenant une orientation décisive vers la RNT.

A cet effet, le CSA invite la Ministre de l’Audiovisuel à mettre rapidement sur pied une Task force RNT intégrant le SGAM (Ministère), la RTBF, en qualité de moteur de la transition numérique, les associations représentatives des radios privées, en ce compris les radios associatives et d’expression, et les secteurs industriels concernés. Cette task force, sans vocation opérationnelle dans le développement de la RNT, devrait permettre d’assurer un suivi permanent et concerté des développements de la RNT en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CSA est, pour sa part, prêt à apporter son expertise aux travaux de cette task force, dans les limites de l’indépendance indispensable à l’exercice de sa mission de régulateur. Une telle task force lui apparaît d’autant plus pertinente que les acteurs du secteur de la radio seront amenés à coopérer pour garantir la réussite de la transition numérique. Cette structure devrait assurer aussi la transparence nécessaire dans la définition des orientations jusqu’au moment où les actes publics de mise en œuvre concrète de la RNT seront posés.

Le CSA est d’avis que la politique menée en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le plan FM 2008 dans le domaine de la radio a permis de conjuguer stabilisation d’un secteur devenu l’un des plus performants d’Europe et respect d’un équilibre entre une diversité d’acteurs et de formats, du plus indépendant au plus puissant. Une "paix des ondes" en est le plus brillant résultat.

Au moment de donner le signal du départ à cette avancée majeure de la RNT, le CSA estime essentiel de poursuivre cette politique d’équilibre, en particulier, au bénéfice des acteurs plus faibles de l’actuel paysage FM, confrontés à des contraintes, techniques et économiques, induites par l’environnement numérique. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour la politique audiovisuelle des prochaines années.


LA RADIO A 100 ANS ET CA SE FETE ! 

Le CSA prend également plusieurs initiatives pour commémorer l’événement et vous invite déjà à y participer.

Weekend festif "Studio sur rue"

Du 26 au 28 septembre, c'est-à-dire pendant le week-end de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CSA soutient et accompagne les radios indépendantes dans une démarche festive de création, d’ouverture et de rencontre avec leurs publics. Concrètement, les radios sont invitées à ouvrir leur studio, à s’installer au cœur de leur région, dans des lieux publics et citoyens (centre culturel, bibliothèque,…), à créer des synergies avec les acteurs locaux (écoles,…), et à adapter leur programmation à la thématique des 100 ans de la radio.

Avec un paysage radiophonique qui compte 76 radios indépendantes, des évènements auront lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

www.radio100ans.be

Diffusion de capsules sur les 100 ans de la radio

Tout au long du mois de septembre, des capsules sur l’histoire de la radio, produites avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR), seront largement diffusées par les radios participantes à l’opération "Studio sur rue".

 



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 27 mars 2014