Le CSA participe à la Semaine du numérique (19-27 avril 2014)

14 avril 2014 Thèmes : numérique

Le CSA participe à la Semaine du numérique, qui aura lieu dans différentes communes de Belgique du 19 au 27 avril 2014. Lors de cette semaine, des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d’animation, de sensibilisation et de formation autour de l’Internet et du numérique, l’objectif étant de susciter l’usage de ces technologies par le plus grand nombre et de permettre aux plus fragilisés numériquement de découvrir, de s’initier et/ou de se former, et aux autres d’approfondir leurs connaissances.

Le CSA proposera des ateliers interactifs sur les nouveaux usages que permet le numérique en télévision et en radio, notamment sur base de sa campagne lenumeriquepourtous.be

Dates et infos pratiques sur les ateliers proposés par le CSA :

 

Tous les usagers ne sont pas égaux devant le numérique, non seulement en termes de maîtrise des usages, qu'en termes d’accès aux réseaux de communications. Plus de 20% des questions et plaintes traitées par le CSA en 2013 concernaient en effet la réception, l’accès aux médias et les relations commerciales avec les fournisseurs d’accès.

Partant de ces constats, le CSA a d'ailleurs mis en ligne lenumériquepourtous.csa.be, un site pour informer les usagers, de manière simple et compréhensible, sur les médias audiovisuels numériques et mener une enquête en ligne sur les éventuels problèmes de connexion rencontrés par les consommateurs (pas de service TV disponible, connexion internet lente, pas de service à la demande…). 

  • Des besoins spécifiques selon les communes

Les premiers résultats de cette enquête ont déjà permis d'identifier plusieurs communes présentant des besoins spécifiques à la fois en termes d’information aux usagers et d’accès physique aux réseaux et services (sous-investissement dans les infrastructures, débit internet inférieur à celui annoncé, voire un accès insatisfaisant à tous les services offerts dans une offre groupée). 

Par conséquent, le CSA a privilégié ces zones pour organiser, en collaboration avec les espaces publics numériques (EPN), des ateliers interactifs durant la Semaine numérique : Gouvy (province du Luxembourg), Malmedy (province de Liège) et Rance (province du Hainaut). Parmi les thèmes et les questions qui seront abordés et débattus : câble de télédistribution, câble téléphonique, antenne, parabole..., comment accéder à la télévision, à la radio, à internet ? Comment comparer les offres, les technologies disponibles et les tarifs (www.meilleurtarif.be) ? Suis-je obligé(e) de m’abonner à la TV numérique ? Qu’est-ce que la radio numérique ? Qui décide des chaînes disponibles dans mon offre TV ?

  • Une offre de médias plurielle, de qualité et adaptée à chaque usager

Une des missions du CSA est de garantir une offre de médias plurielle, de qualité et à un prix compétitif. Le pluralisme des médias ne se réduit pas à la seule question de concurrence. Il permet aux usagers de réaliser librement leurs choix à travers un éventail d’offres et de contenus variés.

 

>> Plus d'infos sur la semaine du numérique : http://lasemainenumerique.be/ 

 

 



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)496 05 05 73

Dernière mise à jour le 17 avril 2014