Communication du CSA à la IIe Conférence sur le Genre et la Communication (Séville, 1-3 avril 2014)

14 avril 2014 Thèmes : égalité hommes-femmes, diversité

Bertrand Levant, conseiller chargé de recherches au sein du département "Etudes et recherches" du CSA, a présenté une communication lors de la IIe Conférence sur le Genre et la Communication organisée à Séville, du 1er au 3 avril derniers, intitulée "Les représentations femmes-hommes sont-elles influencées par les générations ?" ("How gender representations matter with generation in television?"). 

Cette communication s'est concentrée sur les disparités de représentation entre femmes et hommes observées dans les médias par plusieurs enquêtes menées par le CSA, notamment à travers trois baromètres successifs sur la représentation de la diversité et de l’égalité dans les contenus audiovisuels diffusés sur 26 chaînes de télévision belges francophones. 

Les auteurs de cette communication ont cherché à comprendre comment la représentation des femmes et des hommes évolue avec l’âge des intervenants qui apparaissent à l'écran. Les résultats montrent  en effet que la représentation femmes-hommes tend vers l’égalité chez les jeunes tandis qu’elle faiblit au détriment des femmes chez les plus âgés. Des indicateurs quantitatifs et qualitatifs tentent d’identifier les facteurs expliquant la relation entre "générations" et représentations femmes-hommes.

Le texte est disponible dans son intégralité, en français et en anglais, ainsi que la présentation ppt qui accompagnait la communication.  



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 14 avril 2014