Le CSA et la HACA, le régulateur marocain, signent un accord de coopération

10 mai 2014 Thèmes : CSA, REFRAM, HACA, coopération, régulation

Le président du CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Dominique Vosters, et la présidente de la HACA (la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Royaume du Maroc), Amina Lemrini El Ouahabi, viennent de signer un accord en vue de formaliser, pérenniser et développer la coopération entre les deux autorités indépendantes de régulation des médias audiovisuels.

Cette coopération prévoit l’échange régulier d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, sur les questions d’intérêt commun, sur les évolutions règlementaires et sectorielles, sur leurs activités et le développement de leurs champs de compétence. Le cadre de cette coopération peut également permettre l’élaboration de projets de recherches communs, la formation, l’échange d’expertises et de personnel.

A travers le REFRAM (le réseau francophone des régulateurs des médias), des relations bilatérales avaient déjà pu se développer entre les deux institutions. La HACA avait en effet assumé la Présidence du réseau de 2010 à 2011, alors que le CSA en assurait la vice-présidence. Pendant sa présidence du REFRAM, en 2012-2013, le CSA avait particulièrement mis en avant la question de l’égalité entre hommes et femmes dans les médias audiovisuels, engrangeant notamment la signature d’une Déclaration allant dans ce sens, lançant un appel à projets pour concrétiser cette déclaration. Le projet de la HACA a été sélectionné, il vise à fixer une norme pour combattre les stéréotypes sexistes dans les médias. 



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 09 septembre 2014