Le CSA participe au Salon des Médias alternatifs, le jeudi 4 décembre à Namur

03 décembre 2014 Thèmes : diversité, égalité

Le CSA participe au Salon des Médias alternatifs et des Alternatives médiatiques (MAAM) qui se déroulera le 4 décembre 2014 de 10h à 20h au Cap Nord à Namur.

Dans l’optique d’encourager la diversité et l’égalité dans les médias, le CSA proposera aux visiteurs d’y analyser en direct des échantillons audiovisuels afin de questionner la manière dont la société belge francophone est représentée à l’écran. Un focus sera effectué sur le traitement de la jeunesse et de la représentation sociale de l’homosexualité à l’écran.

Première sortie vers le grand public du projet « Médias Diversité Citoyenneté », le Salon des MAAM se destine à passer en revue les alternatives en matière de presse d’information et à questionner le rôle des médias dans le renforcement de la diversité et de la citoyenneté.

>>> Plus d’informations sur le Salon des MAAM: www.carrefourdescultures.org

 

Égalité et diversité, des sujets de recherche au sein du CSA

Dans l’objectif d’assurer dans les médias audiovisuels une représentation de la diversité de notre société, que ce soit de sexe, d’origine culturelle, de catégorie socioprofessionnelle, d’âge ou de handicap – et sous impulsion du Plan égalité/diversité de la ministre Fadila Laanan, le CSA a publié 3 années d’affilées un Baromètre de l’égalité et de la diversité et un Panorama des bonnes pratiques dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’impulsion donnée par ce plan et l’expertise reconnue au CSA dans ce domaine d’analyse ont incité les pouvoirs publics à poursuivre la démarche par rapport à deux composantes spécifiques de la société : la jeunesse et l’homosexualité. Le CSA mène par ailleurs d'autres recherches sur le sujet : femmes et élections, accessibilité...

Ces documents sont disponibles sur www.csa.be/diversite.   



Dernière mise à jour le 03 décembre 2014