Chérie FM, une nouvelle webradio en Fédération Wallonie-Bruxelles

19 février 2015 Thèmes : webradio, déclaration

Le CSA a acté en sa séance du 12 février 2015 la déclaration préalable du service sonore linéaire « Chérie FM » de l’éditeur NRJ Belgique S.A. Il s’agit d’un  « non stop musical » dont la thématique est la pop musique. Ce nouveau service bénéficie d’un site internet propre et a la particularité, par rapport à d’autres webradios déclarées, de comprendre des programmes faisant appel à des animateurs radio. Le registre des éditeurs de services sonores sur nouvelles plateformes mis à jour se trouve ici.

D’un point de vue régulatoire, l’éditeur d’une webradio est soumis à moins de réglementation que les éditeurs de services sonores sur la bande FM. Néanmoins, il se doit de respecter un certain nombre de règles communes (transparence, règles publicitaires, procédures pour respecter le droit d’auteur,…), ce qui permet d’assurer au public une protection de base à laquelle il peut légitimement s’attendre face à tout média audiovisuel, quel que soit son support et son mode de diffusion.

Par ailleurs, lorsqu’un éditeur de service sonore recourt à d’autres moyens de diffusion que la voie hertzienne terrestre analogique et que ce service est distribué via une plateforme de distribution fermée, comme le câble par exemple, il est soumis à des obligations en matière de promotion culturelle, de production propre et de diffusion en langue française.



Voir aussi ...

Dernière mise à jour le 19 février 2015