Séminaire sur la notion d'information

11 juin 2015 Thèmes : information

Le vendredi 19 juin, le CSA organise en ses bureaux un séminaire sur invitation consacré à la définition de la notion d’information.

Le CSA rend chaque année un avis sur la manière dont les éditeurs de services de médias audiovisuels (SMA) ont rempli leurs obligations légales. Au nombre de celles-ci figurent des mesures qui s’appliquent spécifiquement aux programmes d’information.

Précisément, en raison de l’évolution des formats de programmes et du développement de SMA « de niche », la notion d’information est devenue protéiforme et son interprétation variable. De quel genre relève l’infotainment ? Un JT ou JP consacré aux people est-il toujours un JT ou un JP ? Les magazines culturels relèvent-ils de l’information ? Qu’en est-il des retransmissions sportives ?

Compte tenu de cette variété de programmes qui touchent de près ou de loin à la notion d’information, l’objectif du séminaire est de comprendre comment qualifier un programme d’information sur base des approches existantes (législation, instances représentatives, pratique, public, enseignants en journalisme), de manière à baliser l’exercice d’une régulation qui doit s’appliquer de manière objective et équitable à l’ensemble des médias audiovisuels.

 

>> Infos et inscriptions auprès de genevieve.thiry@csa.be



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.84

Dernière mise à jour le 15 juin 2015