RTBF : décision relative à la protection des mineurs

01 février 2016 Thèmes : RTBF, protection des mineurs

Dans une décision du 25 janvier 2016, le CSA s’est penché sur la diffusion, par la RTBF, du documentaire « La chute du Reich » sans signalétique.

Ce documentaire comportait un certain nombre d’images très dures, ce qui était d’ailleurs précisé dans un avertissement verbal préalable à sa diffusion. En revanche, la RTBF n’avait apposé aucune signalétique visuelle sur le documentaire. Selon l’éditeur, l’absence de signalisation résultait d’une décision éditoriale assumée : il ne souhaite pas « déconseiller » à qui que ce soit (même aux moins de dix ans) un documentaire présentant selon lui de grandes qualités pédagogiques et participant au travail de mémoire. La RTBF ne conçoit pas qu’un tel programme puisse « nuire » au développement de qui que ce soit. Tout en reconnaissant l’incontestable valeur pédagogique du documentaire en question, ainsi que la réflexion menée en interne par la RTBF, le Collège a cependant considéré que cette dernière avait commis une erreur manifeste d’appréciation en considérant le programme comme non susceptible de nuire au développement des mineurs de moins de dix ans. Selon le Collège, le travail de mémoire peut se faire dès le plus jeunes âge, mais pas avec n’importe quel matériau. Il s’agit de sensibiliser, mais pas de traumatiser, au risque d’avoir un effet contre-productif.

Le Collège a cependant décidé de ne pas sanctionner l’éditeur qui, malgré qu’il en ait tiré de mauvaises conséquences, a mené une réflexion à ce sujet. Il s’est également interrogé sur l’opportunité, à l’avenir, de créer une signalétique spécifique moins dissuasive pour les programmes contenant des images choquantes mais ayant néanmoins une valeur pédagogique.



Voir aussi ...

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.84

Dernière mise à jour le 01 février 2016