Les Présidents du REFRAM s’engagent pour l’égalité entre hommes et femmes dans les médias audiovisuels

19 septembre 2011 Thèmes : diversité, égalité hommes-femmes, REFRAM, autorégulation
20110919_refram 718

Les Présidents des 28 instances de régulation membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), réunis à Bruxelles les 19 et 20 septembre 2011, ont adopté une Déclaration sur l’égalité entre hommes et femmes dans les médias audiovisuels.
 

Cet engagement s’est inscrit dans le prolongement des débats intervenus lors de la 2e conférence des Présidents autour de l’étude comparative des politiques des régulateurs en matière d’égalité hommes-femmes réalisée par le CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Dans le message qu’il a adressé aux participants, le Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf, a rappelé « le rôle important que les régulateurs audiovisuels doivent jouer en matière de promotion de l’égalité des genres » avant de préciser que « l’évolution et la transformation de la place et de l’image des femmes dans les médias passent tout autant par l’autorégulation au sein des métiers du journalisme que par la volonté des éditeurs et diffuseurs ».
 

L’égalité hommes-femmes figure également dans les priorités d’action de la feuille de route 2012-2013 du REFRAM adoptée à l’issue des travaux.
 



Dernière mise à jour le 17 novembre 2011