Fun Radio - contrôle annuel 2015 : décision / grief relatif au respect de ses engagements

Date de référence : 13 octobre 2016

Thèmes : contrôle annuel, Fun Radio
Services & éditeurs : Fun Radio, FM Développement SCRL

Télécharger ce document

 

Le 13 octobre 2016, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA s’est prononcé sur un grief, notifié à Fun Radio dans le cadre du contrôle annuel de l’exercice 2015. Il lui était reproché de ne pas avoir respecté son engagement de diffuser au moins 24 % d'œuvres musicales chantées en français (seulement 22,48 % des œuvres diffusées).

 

Le Collège a refusé de suivre la méthode de calcul proposée par l’éditeur, qui aurait été plus avantageuse pour lui, au motif que cette méthode reviendrait à donner une importance déséquilibrée aux journées lors desquelles il y a moins de titres diffusés. Il a également considéré que l’éditeur avait déjà démontré, dans le passé, être capable d’atteindre son objectif même en dehors d’une « année Stromae ».

 

Le Collège a toutefois également constaté que l’éditeur avait progressé par rapport à l’exercice précédent et semblait encore progresser lors de l’exercice 2016, du moins sur la base des dates que les services du CSA ont déjà pu contrôler. Il a dès lors estimé inopportun de sanctionner l’éditeur, mais il restera particulièrement attentif à cette problématique lors du contrôle annuel prochain.


Le Conseil supérieur de l'audiovisuel 



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.76

Dernière mise à jour le 16 janvier 2017