Décision: avertissement Canal Z

Date de référence : 22 décembre 2016

Thèmes : placement de produit, Canal Z, parrainage
Services & éditeurs : Canal Z, Belgian Business Television SA

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Le 22 décembre 2016, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA s’est prononcé sur deux griefs, notifiés à Canal Z à la suite d’une instruction relative au programme « Z Smart Cities » diffusé le 7 mars 2016. Il lui était reproché, d’une part, d’avoir diffusé durant  ce programme du placement de produit sans correctement identifier cette pratique et, d’autre part, d’avoir diffusé en début de programme une séquence à caractère commercial difficilement identifiable et montrant de manière prononcée des images d’une voiture.

 

S’agissant du placement de produit, le Collège a estimé qu’effectivement, celui-ci n’avait pas été correctement identifié car l’éditeur n’avait diffusé le pictogramme ad hoc que pendant une durée de 4 secondes environ alors que la réglementation exige qu’il le soit pendant 10 secondes. Le Collège a néanmoins pris acte de ce que l’éditeur reconnaissait l’infraction, l’expliquait pas une confusion avec la législation applicable en Flandre et avait pris des mesures pour qu’elle ne se reproduise plus.

 

S’agissant de la séquence douteuse diffusée en début d’émission, le Collège l’a identifiée comme étant une séquence de parrainage, mais une séquence ne permettant pas d’identifier l’existence ni l’objet de celui-ci. Il a également critiqué le moment où cette séquence avait été insérée, à savoir au début du programme-même et non avant le générique de celui-ci.

 

En conséquence, le Collège a adressé à l’éditeur de Canal Z un avertissement. 



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Dernière mise à jour le 02 février 2017