Numérique

  1. Qu'est-ce que le dividende numérique ?
  2. Existe-t-il une offre TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  3. Existe-t-il d’autres projets en diffusion numérique hertzienne ?
  4. La télévision par câble est-elle concernée par l’extinction de l’analogique ? Et la radio ?
  5. Qu'en est-il de l'extinction de la télévision analogique ?

Qu'est-ce que le dividende numérique ?

Le dividende numérique correspond aux fréquences rendues disponibles pour de nouveaux services (de télévision ou de télécommunications sans fil) grâce à la numérisation de la diffusion hertzienne de la télévision. Compte tenu des gains dus à la compression possible sur les normes numériques (4 à 6 pour le MPEG-2 à définition égale) et au mode de transmission (recours aux single frequency networks), le spectre "libéré" peut être relativement important.

La sous-bande des fréquences 790-862 MHz, antérieurement consacrée à la télévision terrestre, a ainsi été réallouée pour des services mobiles de type 4G. Une deuxième phase de réallocation (second dividende numérique) est prévue et concerne cette fois la bande des 700 MHz (698–806 MHz).

Thèmes : numérique, dividende, consultation publique, PSTN, transition 

Voir aussi ...

Haut de page

Dernière mise à jour le 16 janvier 2015

Existe-t-il une offre TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Depuis novembre 2007, la RTBF diffuse gratuitement en TNT ses trois chaînes de télévision (La Une, La Deux et La Trois), ses 5 chaînes de radio (La Première, Vivacité, Musique3, Pure FM et Classic21) ainsi que la chaîne de télévision Euronews et les 2 radios de la BRF. Le journal télévisé de 19h30 avec sa traduction gestuelle simultanée est ainsi disponible tous les jours en direct sur La Trois en TNT.

Actuellement 90 à 95% du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est couvert par la TNT. Cette diffusion par la RTBF découle de son obligation de service universel telle qu'édictée dans le contrat de gestion 2007-2011. La diffusion de la télévision analogique hertzienne a été arrêtée par la RTBF le 1er mars 2010.

Depuis le 1er décembre 2011, Télé Bruxelles émet également gratuitement sur la plateforme TNT. Elle couvre ainsi Bruxelles et sa grande périphérie.

Des informations techniques et pratiques sur la TNT (matériel nécessaire, qualité de réception selon la zone géographique,...) sont disponibles sur le site de la RTBF.

Thèmes : TNT, numérique, dividende, consultation publique, PSTN, transition 

Voir aussi ...

Haut de page

Dernière mise à jour le 02 février 2015

Existe-t-il d’autres projets en diffusion numérique hertzienne ?

En 2009, le CSA a mené, conjointement avec le SGAM (services du Ministère de la Communauté française), une consultation publique auprès des acteurs du secteur sur le lancement de services audiovisuels numériques par voie hertzienne et le suivi du plan de transition numérique (PSTN).

Les contributions et la synthèse des conclusions sont disponibles sur le site internet du CSA (voir le lien ci-dessous).

Les conclusions exposant une évaluation des priorités fixées dans le PSTN et des propositions dans le cadre du suivi de la transition numérique ont été remises à la Ministre en charge de l'audiovisuel à l'époque, Madame Fadila Laanan. Aucun nouveau projet de diffusion numérique (gratuite ou payante) n'a toutefois vu le jour et il ne semble y avoir aucun intérêt dans ce sens de la part du secteur.

Dans de nombreux pays européens (France, Royaume-Uni, Italie, Espagne...), le développement de la télévision numérique terrestre (TNT) est primordial dans la mesure où la plateforme hertzienne y est majoritaire. Contrairement à la Belgique qui présente un taux de pénétration du câble très élevé.

En juillet 2011, Telenet lançait Teletenne, offre de TNT payante. L'opérateur a toutefois interrompu cette diffusion le 31 mars 2014 parce que ce service ne bénéficiait pas d'un intérêt suffisant et que son succès commercial s'était donc avéré limité.

Thèmes : numérique, dividende, consultation publique, PSTN, transition, DVB, TVHD, TNT 

Voir aussi ...

Haut de page

Dernière mise à jour le 12 octobre 2015

La télévision par câble est-elle concernée par l’extinction de l’analogique ? Et la radio ?

Non, l'extinction de l'analogique rendue obligatoire par les institutions internationales et européennes vise seulement la télévision hertzienne. Les autres distributeurs (câble, satellite...) sont uniquement guidés par leur stratégie de développement technologique et de commercialisation.

Sur la base des dispositions européennes actuellement en vigueur, la radio analogique (FM) n'est pas non plus concernée par l'extinction.

Thèmes : numérique, télédistributeurs  Haut de page

Dernière mise à jour le 10 avril 2014

Qu'en est-il de l'extinction de la télévision analogique ?

L'extinction de la télé analogique au bénéfice de la télé numérique a été décidée par l'Union européenne. En vue de cette extinction, la Communauté française (le territoire wallon hors la partie germanophone), a élaboré un plan de transition numérique (PSTN) et l'a publié en juillet 2007. Ce plan proposait de programmer l'extinction de la télévision analogique pour le 30 novembre 2011 (voir p. 9 du PSTN). La période de simulcast, c'est-à-dire la diffusion simultanée du signal sous format analogique et sous format numérique, devait donc persister jusqu'en 2011.

Néanmoins, à la suite d'un avenant au 3e contrat de gestion de la RTBF, la date initialement fixée au 30 novembre 2011 a été anticipée au 1er janvier 2010. Depuis cette date, la RTBF peut diffuser ses services de radiodiffusion télévisuels par voie hertzienne terrestre numérique uniquement, sans simulcast. En pratique, la RTBF a choisi de procéder à l'extinction de la télévision analogique au 1er mars 2010. Une campagne d'information a été lancée par la RTBF dans le but d'avertir le public du basculement de la diffusion vers le numérique.  

De nombreux téléviseurs récents sont équipés d'un tuner DVB-T pour la réception de la TNT. Pour les postes de télévision sans décodeur intégré, il existe dans le commerce des adaptateurs qui se branchent entre la prise péritel des téléviseurs et l'antenne.

Des informations supplémentaires sur la TNT sont disponibles sur le site internet de la RTBF qui comprend également une rubrique 100 questions sur la TNT.

Thèmes : numérique, dividende, transition, PSTN, consultation publique 

Voir aussi ...

Haut de page

Dernière mise à jour le 02 février 2015

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou si vous avez besoin d'un complément d'information, n'hésitez pas à contacter le service de médiation.